Le CAV&MA

 

 

Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a été créé en 1984. Son but est de soutenir la diffusion du répertoire vocal et de la musique ancienne instrumentale, en créant au passage une filière professionnelle destinée aux chanteurs choristes.

Pour ce faire, le CAV&MA développe des activités pédagogiques destinées aux jeunes professionnels, collabore avec l’enseignement supérieur, et s’impose chaque année davantage comme un producteur de qualité, sur son territoire d’origine mais aussi partout en Europe et en Amérique.
En témoignent plusieurs centaines de concerts donnés ces dernières années, plus de 80 enregistrements discographiques et de nombreuses récompenses obtenues par les ensembles qui ont été créés pour être les porte-drapeaux de cette intense activité : le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra sous la direction de Leonardo García-Alarcón.
Le CAV&MA assure depuis 2021 la gestion et la programmation artistique du Namur Concert Hall, une salle de concert de 800 places au Grand Manège.
Il assure aussi la direction artistique du Festival musical de Namur ainsi que la coordination de « Na ! La musique sans mur. », le réseau local des programmateurs de concerts classiques.
Par ailleurs, le CAV&MA met à disposition des acteurs de la vie chorale une bibliothèque, une partothèque et une discothèque spécialisées.
_______

Le CAV&MA bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique), de la Ville de Namur, de la Loterie Nationale

 
Actualités
  • Adieu Jodie

    Nous savions depuis quelques jours déjà que l’implacable destin faisait son œuvre. Il s’est désormais accompli, ce dimanche 16 juin : la soprano belge Jodie Devos, formidable étoile de la scène lyrique, est décédée des suites d’un cancer.  ...

  • Triomphe au Québec

    Le Chœur était à Montréal avec l'Orfeo ce 22 juillet ! Ce fut un triomphe.  

  • La musique de Philippe d'Orléans, révélée

    Ces 30 juin et 2 juillet, nous donnions avec Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García-Alarcón, la Jérusalem Délivrée, l'Opéra du Régent à Namur et à Versailles. Une révélation !  

  • SOLOMON salué par la BBC !

    Solomon disque du mois par BBC Music Magazine !"Il s'agit du meilleur enregistrement jamais réalisé de Solomon et d'un point culminant dans la carrière du chef d'orchestre Leonardo García-Alarcón. [...]L'action réside dans la partition,...

  • Inauguration du plancher au Grand Manège

    Hier au Grand Manège a eu lieu, avec le Quatuor Ebène, le premier concert avec le magnifique nouveau plancher. Rendez-vous sur https://grandmanege.be pour découvrir les prochains concerts ____ Un concert organisé par la Philharmonique de...

  • Le Journal de Mars 23

    Le Grand M, c'est le Grand Magazine du Cav&ma au Grand Manège ! La 23e édition vient de paraîtreL'arrivée prochaine du printemps apporte avec elle une multitude de réjouissances, de projets palpitants et de faits marquants. La 23e édition du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Genève, Suisse

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García-Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach & Handel

    Festival d'Ambronay, France

    Bach & Handel, Opus Infinitum Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Missa Solemnis

    Namur, Belgique

    Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée ! Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes. De même...

  • Chantilly, France

    Dans le cadre du Festival Coups de Cœur à Chantilly, et en lien avec les Journées des Plantes du Château de Chantilly, un programme tout en compositions florales, autour de Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer.  Pancrace Royer (1703-1755)...

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...