L'Orfeo de Monteverdi

Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue.

Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice, L’Orfeo est une œuvre marquante de l’histoire de la musique. Composé au début du XVIIe siècle par le grand Claudio Monteverdi (1567–1643), cet opéra mêle les meilleurs éléments du langage polyphonique de la Renaissance aux nouveautés marquant la naissance du Baroque.

L’Ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur sous la direction de Leonardo García-Alarcón interprètent avec brio ce magnifique chant d’amour, cette fable poétique et théâtrale sur le pouvoir de la musique.

_____

Favola in musica in a prologue and five acts on a libretto by Alessandro Striggio, premiered in 1607 at the Ducal Palace in Mantua.

Inspired by the myth of Orpheus, the poet-musician who descends into the Underworld to save his wife Eurydice, L'Orfeo is a landmark work in the history of music. Composed at the beginning of the 17th century by the great Claudio Monteverdi (1567–1643), this opera blends the finest elements of Renaissance polyphonic language with the innovations marking the birth of the Baroque.

The Cappella Mediterranea Ensemble and the Chœur de chambre de Namur, under the direction of Leonardo García-Alarcón, brilliantly perform this magnificent song of love, this poetic and theatrical fable about the power of music.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...