Salomon, Médée et Jason

  • Grande Salle des Croisades

    Versailles, France

Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. 

Écrite en grec par Euripide, en latin par Sénèque puis en français par Pierre Corneille et mise en musique plusieurs fois, la tragédie de Médée évoque les douleurs d’une mère partagée entre son amour pour ses enfants et le désir de se venger de Jason le mari infidèle. 

François-Joseph Salomon (1649 – 1732) est né à Toulon. C’était sans doute un enfant déposé à qui l’on donna ce nom biblique comme il était d’usage pour les orphelins abandonnés. Il apprit à jouer de la basse de viole et du clavecin et vint à Paris pour travailler en tant que musicien pour la famille royale. Il avait 52 ans lorsqu’il composa son premier opéra, la tragédie en musique Médée et Jason. Salomon appartient à ce qu'on pourrait appeler l'école provençale dont les meilleurs représentants sont Campra et Mouret.

— Solistes en cours de distribution —

En collaboration avec Château de Versailles Spectacles

___

Following their explorations of Clérambault, Charpentier, Iso, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Rameau, and more, Reinoud Van Mechelen and a nocte temporis once again invite the Namur Chamber Choir to join them in their remarkable rediscovery of forgotten gems from the French repertoire.

Originally written in Greek by Euripides, then in Latin by Seneca, and later in French by Pierre Corneille before being set to music on several occasions, the tragedy of Medea tells the harrowing story of a mother torn between her love for her children and her desire for revenge against Jason, her unfaithful husband.

François-Joseph Salomon (1649–1732) was born in Toulon. Likely an abandoned child, he was given this biblical name, as was customary for foundlings. He learned to play the viola da gamba and the harpsichord before moving to Paris, where he worked as a musician for the royal household. At the age of 52, he composed his first opera, the tragédie en musique Médée et Jason. Salomon is considered part of what could be called the Provençal school, alongside its most illustrious figures such as Campra and Mouret.

— Soloists to be announced —

In collaboration with Château de Versailles Spectacles

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...