Salomon, Médée et Jason
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Grande Salle des Croisades
Versailles, France
Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié.
Écrite en grec par Euripide, en latin par Sénèque puis en français par Pierre Corneille et mise en musique plusieurs fois, la tragédie de Médée évoque les douleurs d’une mère partagée entre son amour pour ses enfants et le désir de se venger de Jason le mari infidèle.
François-Joseph Salomon (1649 – 1732) est né à Toulon. C’était sans doute un enfant déposé à qui l’on donna ce nom biblique comme il était d’usage pour les orphelins abandonnés. Il apprit à jouer de la basse de viole et du clavecin et vint à Paris pour travailler en tant que musicien pour la famille royale. Il avait 52 ans lorsqu’il composa son premier opéra, la tragédie en musique Médée et Jason. Salomon appartient à ce qu'on pourrait appeler l'école provençale dont les meilleurs représentants sont Campra et Mouret.
— Solistes en cours de distribution —
En collaboration avec Château de Versailles Spectacles
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Following their explorations of Clérambault, Charpentier, Iso, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Rameau, and more, Reinoud Van Mechelen and a nocte temporis once again invite the Namur Chamber Choir to join them in their remarkable rediscovery of forgotten gems from the French repertoire.
Originally written in Greek by Euripides, then in Latin by Seneca, and later in French by Pierre Corneille before being set to music on several occasions, the tragedy of Medea tells the harrowing story of a mother torn between her love for her children and her desire for revenge against Jason, her unfaithful husband.
François-Joseph Salomon (1649–1732) was born in Toulon. Likely an abandoned child, he was given this biblical name, as was customary for foundlings. He learned to play the viola da gamba and the harpsichord before moving to Paris, where he worked as a musician for the royal household. At the age of 52, he composed his first opera, the tragédie en musique Médée et Jason. Salomon is considered part of what could be called the Provençal school, alongside its most illustrious figures such as Campra and Mouret.
— Soloists to be announced —
In collaboration with Château de Versailles Spectacles