Directeur artistique : Leonardo García Alarcón
Assistant : Eric Mathot

Le Millenium Orchestra réunit dans une même phalange et sous des formes très diverses les plus talentueux musiciens, venus de tous les horizons partager une même passion et un même désir d’excellence.

Ses membres sont issus de plusieurs générations de spécialistes de la musique ancienne qui jouent sur des instruments originaux adaptés aux différents répertoires, baroque, classique ou même romantique.

Formé en 2014, Millenium Orchestra arpente les routes des saisons musicales et des festivals depuis février 2015 sous la direction de Leonardo García Alarcón. Ses premières productions l’ont amené à aborder Mozart en compagnie de la soprano Jodie Devos. Elles ont fait l'objet d'un coffret "Le concert de Vienne 1783" chez Ricercar.

En 2016, Millenium Orchestra a enregistré avec le Chœur de Chambre de Namur la Passion Selon Saint-Jean de Scarlatti et a participé à l'imposante production du Requiem de Donizetti au Festival de Saint-Denis.

En 2018, l’orchestre a été associé aux productions qui marquaient le 30e anniversaire du Chœur de Chambre de Namur, son partenaire privilégié : Grands Motets de Lully, Passion de Veneziano, oratorio Samson de Handel…

 De 2019 à 2023, l’orchestre poursuit son cycle des grands oratorios de Handel (Saul,Sémélé, Solomon, Theodora) en compagnie du Chœur de Chambre de Namur, se penche sur l’œuvre sacré d’Antonio Vivaldi (Vespro a San Marco) et reprend en concert le programme de Grands Motets de Lully qui a fait l’objet d’une publication discographique remarquée chez Alpha.

Millenium Orchestra reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il bénéficie de l’apport du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Wallonie-Bruxelles International.

Actualités

Notre hommage à la Reine Elizabeth II     
Voir
Le programme du Festival Musical de Namur 2022 est en ligne.  
Voir
[SORTIE DISCOGRAPHIQUE, RELEASED WORLDWIDE] Ce vendredi 28 janvier est sorti officiellement SEMELE de Handel dirigé par Leonardo García Alarcón
Voir
Journal 21 Nouvelle formule  Grand M : Grand Manège, Grande Musique, Grand Magazine
Voir

Concerts à venir

Aucun concert n'est prévu pour le moment

Discographie

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón n’a de cesse d’explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Il est considéré comme l’un des artistes phares de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Né en 1976 en Argentine, Leonardo García Alarcón commence ses études de piano dès l’âge de six ans et se familiarise avec la pratique de la basse continue grâce à son amour pour la musique de Jean-Sébastien Bach. Dès 1997, il se perfectionne au clavecin au Centre de Musique Ancienne de Genève avec Christiane Jaccottet. Membre de l’ensemble Elyma et assistant de Gabriel Garrido, il joue dans les plus prestigieuses salles européennes.

En 2005, il fonde et dirige La Cappella Mediterranea. Il est directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur, de l’ensemble La Nouvelle Ménestrandie et collabore étroitement avec l’ensemble Clematis. Il crée à l’HEM de Genève le premier cours de « Maestro al Cembalo », qu’il dirige depuis 2005.

En 2008, Leonardo García Alarcón obtient le poste « d’organiste honoraire à vie » des temples d’Anières et Vésenaz à Genève. Il entame également en 2008 une étroite collaboration artistique avec la mezzo-soprano Anne-Sofie Von Otter. Leonardo García Alarcón est artiste en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

Envoyez-nous
un e-mail