Rameau, Les Indes Galantes / De la voix des âmes
-
La Seine Musicale
Boulogne-Billancourt, France -
La Seine Musicale
Boulogne-Billancourt, France -
Teatro Real
Madrid, Espagne -
Teatro Real
Madrid, Espagne -
Teatro Real
Madrid, Espagne -
Auditorium de Lyon
Lyon, France -
The Grange Festival
Alresford, Royaume-Uni -
Theatro Municipal
São Paulo, Brésil -
Theatro Municipal
São Paulo, Brésil -
Theatro Municipal
São Paulo , Brésil
Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé.
Né de la rencontre entre Bintou Dembelé et Leonardo García Alarcón lors de la production des Indes Galantes à l’Opéra Bastille en 2019, et inspiré par la vision musicale novatrice du chef d’orchestre, ce concert chorégraphié transcende les frontières entre les genres musicaux et les formes d’expression corporelle.
En explorant les racines de la musique occidentale à travers les cultures populaires contemporaines, cette création révèle la pulsation universelle unissant musique et danse. La musique de Rameau y est portée par les deux ensembles de Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, ainsi que par une distribution de solistes de tout premier plan, tandis que les danseurs de hip-hop et de krump de la structure Rualité incarnent avec passion les émotions complexes et les rythmes irréguliers de l’âme humaine.
Les Indes Galantes – De la voix des âmes invite le public à plonger dans un tourbillon d’émotions, de mouvements et de sons, pour une expérience artistique inoubliable et profondément émouvante.
_______
EXTRAITS DE PRESSE
« Le public a fait un triomphe à cet événement applaudi debout pendant de longues minutes sous l’effet, à l’évidence, d’une certaine forme de sidération »
Maurice Ulrich, L’Humanité
« Que se passe-t-il à l’Opéra Bastille ? De toute évidence un tremblement de terre. Aux saluts de ces Indes galantes, quelque 2 700 personnes debout applaudissent sans discontinuer…. »
Guillaume Tion, Libération
« Un énorme succès public a accueilli cette nouvelle production des «Indes Galantes» »
Marie-Aude Roux, Le Monde
« Sans doute la meilleure version des Indes Galantes que nous ayons entendue. »
Guillaume Saintagne, Forum opéra
« La divine surprise émane de la fosse. À la tête d’une roborative Cappella Mediterranea de cinquante-cinq instrumentistes, Leonardo García Alarcón offre un Rameau de rêve. Tant de subtilités de couleurs, de rythmes, de justesse. »
Vincent Borel, Classic.com
« Le chef Leonardo García Alarcón, dirige superbement son ensemble Cappella Mediterranea, faisant montre de raffinement dans les ariettes, de punch dans les danses et de puissance dans les moments les plus héroïques. Le Choeur de chambre de Namur est quant à lui impeccable de précision et de clarté. »
Nicolas Hans, revopera.com
« Triomphe absolu, enfin, pour Leonardo García Alarcón, dont les ensembles relèvent le défi acoustique sans renoncer à leur éblouissante limpidité. Ses Indes Galantes sont un modèle de pulsation, d’élan, de précision des contours, et de délicatesse. Rien de neuf, vraiment ? Si, Rameau ! »
Mehdi Mahdavi, Opéra Magazine