Die Schöpfung

Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné dans un genre qu’il n’avait abordé jusque-là qu’une seule fois vingt ans plus tôt. Confiant l’adaptation du texte en allemand au baron Van Swieten, grand protecteur des arts, le compositeur s’attelle à la tâche pendant près de deux ans en donnant le meilleur de lui-même. Selon ses propres mots, il écrit pour que cette œuvre « dure longtemps », et le moins que l’on puisse dire, c’est que la postérité lui a donné raison ! À Vienne, Londres, Paris, Berlin ou Moscou, La Création fait rapidement la conquête triomphale d’une Europe pourtant ravagée par les guerres napoléoniennes. Un succès jamais démenti pour le chef-d’œuvre de Haydn, dont la beauté de l’inspiration musicale et la portée humaniste ont su toucher tous les cœurs depuis.

____

Impressed by Handel's oratorios, which he had heard during his stays in London, Haydn returned to Vienna in 1795 with an anonymous English libretto about Genesis and the idea of measuring himself against his illustrious predecessor in a genre he had approached only once, twenty years earlier. Entrusting the adaptation of the text into German to Baron Van Swieten, a great patron of the arts, the composer set to work for nearly two years, giving his very best. In his own words, he wrote so that this work would "last a long time," and the least one can say is that posterity has proven him right! In Vienna, London, Paris, Berlin, or Moscow, The Creation quickly achieved triumphant success throughout a Europe ravaged by the Napoleonic wars. An unceasing success for Haydn's masterpiece, whose beauty of musical inspiration and humanistic scope have touched all hearts ever since.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...