Symphonies œuvre VIII François-Joseph Gossec

Voici un deuxième disque consacré à celui que l'on peut considérer à juste titre comme le père de la symphonie française : François Joseph Gossec. Ces trois Symphonies Op. VIII affirment leur modernité avec l'usage des clarinettes et, fait encore rare à Paris, avec la présence d'un Menuet et Trio. Symphoniste moderne, le Hennuyer Gossec maîtrisait aussi le style du pays qui l'avait accueilli ; les ballets de la tragédie lyrique Sabinus se placent directement dans la tradition orchestrale de J.P. Rameau celui même qui l'avait accueilli dans la capitale française en 1751.

Symphonies œuvre VIII
François-Joseph Gossec
Symphonies œuvre VIII
François-Joseph Gossec

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • LULLY, Thésée

    Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du...

  • Hulda de César Franck

    Les injustices de l’Histoire étant faites pour être réparées, l’équipe de chanteurs internationaux placée sous la baguette dynamique de Gergely Madaras s’emploie avec conviction à ressusciter l’un des fleurons de l’opéra romantique français...