Concertos & Symphonies concertantes François Joseph Gossec - André Modeste Grétry - Dieudonné-Pascal Pieltain

Au XVIIIe siècle, les concerts parisiens accueillent les compositeurs et solistes européens; parmi ceux-ci, bon nombre de Wallons. Gossec, le fondateur d'une tradition symphonique française, brille également dans le genre la mode, importé de Mannheim : la Symphonie Concertante. Grétry, le maître incontesté de l'Opéra Comique, apparaît ici avec une oeuvre de jeunesse toute inspirée des modles italiens. Son compatriote, le liégeois Pieltain fut un soliste très apprcié au "Concert Spirituel". Quand Gresnick, après avoir été actif Lyon, il obtient le succès à Paris au lendemain de la Révolution.

François Joseph Gossec
Symphonie concertante pour violon, violoncelle et orchestre en ré Majeur
André Modeste Grétry
Concerto pour flûte et orchestre en Do Majeur
Dieudonné-Pascal Pieltain
Antoine Frédéric Gresnick
Symphonie concertante pour clarinette, basson et orchestre en si bémol Majeur Patrick Cohën-Akenine, violon
François Poly, violoncelle
Jan De Winne, flûte
Eric Hoeprich, clarinette
Jane Gower, basson
Les Agrémens
Guy van Waas, direction

Concertos & Symphonies concertantes
François Joseph Gossec - André Modeste Grétry - Dieudonné-Pascal Pieltain
Concertos & Symphonies concertantes
François Joseph Gossec - André Modeste Grétry - Dieudonné-Pascal Pieltain

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • LULLY, Thésée

    Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du...

  • Hulda de César Franck

    Les injustices de l’Histoire étant faites pour être réparées, l’équipe de chanteurs internationaux placée sous la baguette dynamique de Gergely Madaras s’emploie avec conviction à ressusciter l’un des fleurons de l’opéra romantique français...