Rameau, Dardanus

  • Théâtre Municipal Raymond Devos

    Tourcoing, France
  • Auditorium de Radio France

    Paris, France

Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733.

L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son ennemi), l’héroïsme des protagonistes et l’emprunt au magique (le magicien Isménor) et au fantastique (le monstre) sont portés de manière vibrante et puissante par la texture orchestrale, les couleurs, l’harmonie, la prosodie raffinée ; pourtant, les réticences du public face à des situations jugées peu vraisemblables poussa Rameau à entreprendre non pas une, mais deux révisions profondes de l’ouvrage, successivement en avril puis en mai 1744. Nous ne parlons pas de révisions mineures, mais de pages de musique totalement nouvelles et encore inédites… mais nous y retrouvons bien sûr les moments emblématiques de l’œuvre, comme le déchirant « lieux funestes », un des sommets absolus de l’art de Rameau.

C’est la version totalement inédite d’avril 1744 que nous proposons au public de découvrir, une musique d’une modernité inouïe dans une distribution superlative !

____

 

With Dardanus, his third tragédie lyrique, Rameau confirms the musical and dramatic genius that had dazzled, shocked, or unsettled the public during the premiere of Hippolyte et Aricie in 1733.

The love that binds Dardanus to Iphise (the daughter of his enemy), the heroism of the protagonists, and the elements of magic (the magician Isménor) and the fantastical (the monster) are powerfully and vibrantly conveyed through the orchestral texture, the colors, the harmony, and the refined prosody. However, the audience’s reservations about situations deemed implausible prompted Rameau to undertake not just one, but two profound revisions of the work, first in April and then in May 1744. These were not minor revisions, but entirely new and still unpublished musical passages... yet, we still find the emblematic moments of the work, such as the heart-wrenching “Lieux funestes,” one of the absolute pinnacles of Rameau’s art.

It is the completely unpublished April 1744 version that we are offering the public to discover—music of extraordinary modernity, with a superlative cast!

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...