Rameau, Dardanus

Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733.

L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son ennemi), l’héroïsme des protagonistes et l’emprunt au magique (le magicien Isménor) et au fantastique (le monstre) sont portés de manière vibrante et puissante par la texture orchestrale, les couleurs, l’harmonie, la prosodie raffinée ; pourtant, les réticences du public face à des situations jugées peu vraisemblables poussa Rameau à entreprendre non pas une, mais deux révisions profondes de l’ouvrage, successivement en avril puis en mai 1744. Nous ne parlons pas de révisions mineures, mais de pages de musique totalement nouvelles et encore inédites… mais nous y retrouvons bien sûr les moments emblématiques de l’œuvre, comme le déchirant « lieux funestes », un des sommets absolus de l’art de Rameau.

C’est la version totalement inédite d’avril 1744 que nous proposons au public de découvrir, une musique d’une modernité inouïe dans une distribution superlative !

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With Dardanus, his third tragédie lyrique, Rameau confirms the musical and dramatic genius that had dazzled, shocked, or unsettled the public during the premiere of Hippolyte et Aricie in 1733.

The love that binds Dardanus to Iphise (the daughter of his enemy), the heroism of the protagonists, and the elements of magic (the magician Isménor) and the fantastical (the monster) are powerfully and vibrantly conveyed through the orchestral texture, the colors, the harmony, and the refined prosody. However, the audience’s reservations about situations deemed implausible prompted Rameau to undertake not just one, but two profound revisions of the work, first in April and then in May 1744. These were not minor revisions, but entirely new and still unpublished musical passages... yet, we still find the emblematic moments of the work, such as the heart-wrenching “Lieux funestes,” one of the absolute pinnacles of Rameau’s art.

It is the completely unpublished April 1744 version that we are offering the public to discover—music of extraordinary modernity, with a superlative cast!

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