Solomon, Handel

  • Chœur de Chambre de Namur
  • Millenium Orchestra

RIC 449
Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation de Solomon n’est donnée de son vivant en dehors de Londres. Succès plus que mitigé, donc. Mais pour quelles raisons, alors que la formule des oratorios chantés en anglais rencontrait jusque à le plus grand succès? Le manque évident de théâtralité du livret? Un brin de lassitude du public? Est-ce donc la crainte de ne plus être surpris ? Ou la peur de se mettre à dos les représentants de l’Église, vu les bruits qui courent de répliques érotiques à peine voilées dans les premier et troisième acte ? Avec ses chanteurs et instrumentistes, Leonardo García Alarcón nous offre ici une version flamboyante qui aurait certainement conquis les plus hésitants des auditeurs Londoniens de 1749 !

GEORGE FRIDERIC HANDEL
MILLENIUM ORCHESTRA,
LEONARDO GARCÍA ALARCÓN,
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR

Christopher Lowrey : countertenor (Solomon, king of Israel)
Ana Maria Labin : soprano (Queen of Sheba, First Woman)
Gwendoline Blondeel: soprano (Pharaoh's daughter, wife of Solomon, Second Woman) Matthew Newlin : tenor (Zadok, the hihg Priest, an Attendant)
Andreas Wolf: bass (A Levite)

Leonardo García Alarcón: conductor

Le Livret

"Chaque épisode permet le développement d’une ambiance caractéristique : piété et révérence de l’acte 1, dramatisme du 2 e et solennité festive du 3 e et l’on peut dire que Garciá Alarcón, ses chœurs et son orchestre survoltés et des solistes très impliqués dramatiquement (le Solomon souverain de Christopher Lowrey, l’envoûtante Reine de Saba de Ana Maria Labin et l’épouse attachante de Gwendoline Bondeel) différencient à merveille les atmosphères contrastées de l’œuvre donné dans sa version originale intégrale. Et le tout a décidément une gueule folle. Au point de surpasser la référence ancienne de Gardiner." _ Le Soir

"My Record of the Week is a new recording of Handel's oratorio Solomon ... Instrumental playing alive to the beauties of the writing, the colourful and dramatic effects. Alarcón's supple tempos and athletic propulsion as well. Ana Maria Labin as the Queen of Sheba is feisty and seductive." BBC3

 

Solomon, Handel
  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Semele de Handel

    Le premier disque du Chœur de chambre de Namur et Millenium Orchestra enregistré au Namur Concert Hall du Grand Manège Une interprétation magnifique emplie de la musicalité fine et incomparable de Leonardo García Alarcón  ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Franck, de l'autel au salon

    CÉSAR FRANCK De l'autel au salon - œuvres chorales   Un disque merveilleux dirigé par Thibaut Lenaerts sorti ce 22 octobre.   Le Chœur de Chambre de Namur sous la direction Thibaut Lenaerts dans un programme intitulé ; César Franck, de...