Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem - Clarinet Concerto

  • Chœur de Chambre de Namur

Leonardo Garcia Alarcón orchestre un Requiem résolument non mortifère, et élagué de ses parties apocryphes. Un défi audacieux, relevé avec brio.

Au disque ou en concert, il est traditionnel de jumeler la dernière oeuvre concertante de Mozart avec son ­Requiem, l'ultime chef-d'oeuvre de son catalogue, ces deux pages n'étant ­entreprises qu'à quelques semaines de distance. Il est plus rare, en revanche, de les opposer dans deux interpré­tations allant à l'encontre de ce qu'on ­attend, offrant un détachement mé­lancolique pour le concerto, et un ­dyna­misme jubilant pour le requiem ! Comme si le Concerto pour clarinette (K. 622) exhalait un adieu nostalgique à un genre longtemps fêté, et le Requiem (K. 626) saluait avec ferveur la promesse d'une vie future... On peut faire confiance au jeune chef argentin Leonardo Garcia Alarcón pour bousculer les usages établis, renverser et inverser les évidences trop vite admises. C'est pour le concerto que le pari était le moins risqué, en adoptant une copie de la clarinette de basset dont jouait Anton Stadler, ce virtuose viennois qu'admirait l'auteur de La Flûte enchantée, et à qui il réservait des joyaux — du concerto au quintette, en passant par des contre-chants solistes, dans La Clémence de Titus. Avec ses reflets mordorés évoquant les feuillages d'automne, le timbre vespéral de la clarinette de basset — un instrument disparu, au registre plus grave que celui de la clarinette moderne — entretient naturellement un vague à l'âme crépusculaire, un spleen intimiste d'entre chien et loup. Le soliste belge Benjamin Dieltjens en use magistralement dans l'adagio central, une méditation recueillie, épurée de tout épanchement extraverti — ce concerto est le seul des spécimens mozartiens à être dépourvu de cadences.

Pour le Requiem, que son inachèvement, au lendemain même de la mort de Mozart, livre à l'envie, aux spéculations et aux rafistolages, Leonardo Garcia Alarcón ne fait pas de quartier ; il supprime tout ce qui n'est pas signé de la main du compositeur — ou cosigné avec son élève Süssmayr. Sanctus, ­Benedictus, Agnus Dei disparaissent de l'Offertoire. Et, dans le concentré restant, le chef argentin dynamise l'élan des envolées chorales, renforce l'ardente pulsation des rythmes par le martèlement des percussions (vigoureuse Rosemary Toll). « La mort est une amie », confiait Wolfgang à son père, Leopold. Si elle est sentence et châtiment de la justice divine dans l'opéra Don Giovanni, elle n'est ici que pardon et espoir de vie éternelle. « Qui voudrait ajouter des bras à la Vénus de Milo ? » fait mine de s'interroger Leonardo Garcia Alarcón dans la préface de son enre­gistrement, pour justifier son refus de tout ajout apocryphe dans la partition de Mozart. Même amputé de ses compléments habituels, son Requiem n'est pas manchot. — Gilles Macassar, Télérama

Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem - Clarinet Concerto
Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem - Clarinet Concerto

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Solomon, Handel

    RIC 449Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...