Notre Samson de Handel de 2018 sous la direction inspirée de Leonardo García Alarcón sort en ce moment.
Il a déjà obtenu le Joker de Crescendo et il enchante France Musique. Nul doute qu'il ravira nombre d'amoureux de belle et grande musique et qu'il fera date !
Le Samson d’Alarcon est exemplaire d’un bout à l’autre d’une audition de près de deux heures trente qui passent comme un enchantement. Le plateau vocal est impeccable.(...) On sort de cette audition avec la certitude d’avoir participé, au sens plein du terme, à un événement musical important. Il s’agit ici de l’enregistrement du concert public donné le 4 juillet 2018 en l’église Saint-Loup de Namur, dans le cadre du Festival Musical de la cité. Peu après, l’œuvre a été donnée au Festival de Beaune, dans la Basilique Notre-Dame. La pérennité de ce moment que l’on qualifiera encore une fois de magique est à marquer d’une pierre blanche. Ce coffret de deux CD permet à ceux qui ont eu la chance d’assister au concert de Namur de revivre une soirée mémorable, mais fait aussi à tous les mélomanes un cadeau inestimable que l’on peut désormais écouter et réécouter à loisir. Le Samson d’Alarcon et de toute cette équipe vibrante et engagée s’installe aisément au premier rang des références modernes de la partition _ Crescendo
Leonardo García Alarcón
CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR
MILLENIUM ORCHESTRA
CAPPELLA MEDITERRANEA (continuo )
Matthew Newlin, tenor ( Samson)
Klara Ek, soprano (Dalila)
Lawrence Zazzo, counter-tenor (Micah)
Luigi Di Donato, bass (Manoa / Harapha)
Julie Roset, soprano (Virgin/Israelitish Woman/Attendant of Dalila)
Maxime Melnik, tenor (Messenger, Philistin)
Leonardo García Alarcón, conductor
GEORGE FRIDERIC HANDEL (1685-1759) SAMSON HWV 57
Plus encore qu’un simple récit narratif, Samson est un drame d’une grande profondeur psychologique. En trois actes, on assiste en effet à la lente mais inexorable résurrection mentale d’un homme élu de Dieu qui, abattu par les remords, se reconstruit peu à peu. La conscience de son erreur le nourrit et l’aide à concevoir un décisif retournement de situation. Enchanté et privé à tout jamais de ses yeux, Samson est pourtant peu à peu certain de son pouvoir. Pour libérer Israël, il va parvenir à regagner la clémence de Dieu et à anéantir d’un seul coup le peuple de ses geôliers.