Uthal, Etienne Nicolas Méhul

  • Chœur de Chambre de Namur

Uthal (1806)

Enregistré en juin 2015 sous la direction de Christophe Rousset et des Talens Lyriques, Uthal est enfin révélé par le disque et permet de découvrir cette orchestration sans violons dont parlèrent aussi bien Grétry que Berlioz.

Chœur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset direction
avec Yann Beuron, Karine Deshayes, Jean-Sébastien Bou, Sébastien Droy, Philippe-Nicolas Martin

PALAZZETTO BRU ZANE COLLANA «OPÉRA FRANÇAIS»
À paraître le 10 février 2017

HOMMAGE À MÉHUL (1763-1817)

2017 célébrera le bicentenaire de la mort  d’Étienne-Nicolas Méhul, compositeur avant-gardiste et fondateur de l’idée de romantisme musical en France. 

Né à Givet (en Champagne-Ardenne), Méhul reçoit ses premiers rudiments musicaux de l’organiste allemand Hanser. Muni d’une lettre de recommandation pour Gluck, il arrive à Paris en 1779 et approfondit sa formation auprès du claveciniste alsacien Jean-Frédéric Edelmann, qui l’initie vraisemblablement à Mozart et à Carl Philip Emanuel Bach ; il compose sous cette influence ses deux premiers opus de sonates pour le clavier. Le retard que met l’Académie royale de musique à monter son opéra Cora, en 1789, pousse Méhul vers l’Opéra-Comique, où il connaîtra ses plus grands succès. Euphrosine est le premier exemple d’un nouveau genre marqué par le style héroïque, cette « musique de fer » qui répond si bien aux nouvelles attentes du public sous la Révolution et le Directoire. Stratonice, Mélidore et Phrosine, Ariodant, sont autant d’œuvres qui font exploser le cadre étroit de l’ancienne comédie mêlée d’ariettes et transforment l’opéra-comique en creuset du futur opéra romantique. La recherche de Méhul vers une expressivité dramatique toujours plus grande fait de lui un virtuose de l’orchestre, comme le prouve, sous l’Empire, Uthal, drame ossianique composé sans violons. C’est alors qu’il élabore, entre 1808 et 1810, ses cinq symphonies. Mais c’est Joseph, drame biblique, qui assurera sa gloire en Europe au XIXe siècle. À l’instar de celui du peintre David, le style de Méhul a évolué au rythme des bouleversements politiques en France ; sous la Restauration, il compose La Journée aux aventures, opéra-comique aux accents « Ancien Régime » dignes d’un Beaumarchais. Il avait déjà illustré la tragédie lyrique avec Adrien et Les Amazones, et le ballet avec Le Jugement de Pâris, La Dansomanie, Daphnis et Pandrose et Persée et Andromède. Atteint de tuberculose, Méhul succombe en 1817.

 

 

Critique de Classique News

Uthal, Etienne Nicolas Méhul
  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Solomon, Handel

    RIC 449Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Semele de Handel

    Le premier disque du Chœur de chambre de Namur et Millenium Orchestra enregistré au Namur Concert Hall du Grand Manège Une interprétation magnifique emplie de la musicalité fine et incomparable de Leonardo García Alarcón  ...