ROMANTIC HEROINES FROM THE REVOLUTION TO THE EMPIRE

Les Agrémens
Jennifer Borghi: mezzo-soprano
Guy Van Waas: direction

LES AGRÉMENS
Rémy Baudet: concertmeister
Jivka Kaltcheva, Catherine Ambach, Vojtech Semerad, Birgit Goris, Michiyo Kondo: violin I Makoto Akatsu, Ingrid Bourgeois, Peter Van Boxelaere, Katalin Hrivnak, Justin Glorieux: violin II Hajo Bäss, Benoît Douchy, Luc Gysbregts, Brigitte de Callatay: viola Bernard Woltèche, Michel Boulanger, Angélique Charbonnel, Herlinde Verheyden: violoncello Eric Mathot, Julie Stalder: double bass
Jan de Winne, Jan Van den Borre: flute Ofer Frenkel, Stefaan Verdegem, Elisabeth Schollaert: oboe
Diego Montes, Jean-Philippe Poncin: clarinet Alain Derijckere, Jean-François Carlier: bassoon
Jean-Pierre Dassonville, Bart Cypers, Mark de Merlier, Frank Clarysse: horn
Susan Williams, Femke Lunter: trumpet
Harry Ries, Bram Peeters, Uwe Hasse: trombone
Johannes Terpstra: timpani

 

Entre post-classicisme et préromantisme, cette musique française (ou, du moins, parisienne, nombre de compositeurs n’étant pas Français natifs mais ayant longuement travaillé à Paris) des années 1775 et 1830 a longtemps été négligée, si ce n’est quelques rares ouvrages lyriques de Gluck et, plus récemment, de Rameau. Mais Hérold, Méhul, Kreutzer, Salieri, Lemoyne ou Johann Christian Bach, qu’en joue-t-on encore de nos jours ? Alors sachons gré à l’ensemble Les Agrémens, basé à Namur en Belgique et spécialisé dans les répertoires baroque et classiques sur instruments d’époque, de nous dévoiler tout un pan de ces répertoires de grande qualité, joués avec passion et sincérité par l’ensemble qui, pour les arias, accompagne la mezzo-soprano italo-états-unienne Jennifer Borghi, une habituée des scènes italiennes, allemandes et françaises et dont l’implication dans le domaine de l’opéra français est des plus remarquables. L’enregistrement est couronné par la seconde symphonie de Louis-Ferdinand Hérold, un chef-d’œuvre méconnu de 1815, à découvrir sans tarder. © SM/Qobuz

 

 
ROMANTIC HEROINES FROM THE REVOLUTION TO THE EMPIRE
ROMANTIC HEROINES FROM THE REVOLUTION TO THE EMPIRE

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • LULLY, Thésée

    Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du...

  • Hulda de César Franck

    Les injustices de l’Histoire étant faites pour être réparées, l’équipe de chanteurs internationaux placée sous la baguette dynamique de Gergely Madaras s’emploie avec conviction à ressusciter l’un des fleurons de l’opéra romantique français...