A la gloire de Dieu et du Roi: Splendeurs de la musique sacrée sous Louis XIV

  • Chœur de Chambre de Namur

Sous le règne de Louis XIV (1638-1715), la musique sacrée royale se composait de trois formes essentielles : le Grand Motet (spécificité de la cour de France), le petit motet, et les pièces d’orgue alternant avec le Plain Chant. Le mélange des trois était celui de la Messe du Roi, quotidiennement, mais aussi le corpus de toutes les cérémonies religieuses de prestige des principales églises comme Notre-Dame de Paris ou la Sainte-Chapelle, qui entretenaient des formations musicales de haut niveau. La musique sacrée à Versailles alternait également « l’ordinaire » (l’Office quotidien du Roi) et « l’extraordinaire », comme l’interprétation d’un Te Deum pour une occasion particulière. La célèbre « Pompe » versaillaise, illustrée ici par le glorieux Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, réunissant solistes, grand choeur, orchestre, trompettes et timbales, était parfaitement contemporaine des oeuvres d’une exceptionnelle intimité, comme le Miserere de Lalande ou les petits motets de Dumont, dans lesquels la piété de la France baroque se voit sous son visage le plus humain. Enfin dans tout le royaume, la musique d’orgue scandait les cérémonies religieuses, des cathédrales des provinces éloignées, jusqu’à la Chapelle Royale. Quatre organistes se partageaient la tribune de Versailles à l’année (en parallèle des quatre Maîtres en charge de la musique), et faisaient resplendir l’instrument voulu par Louis XIV. Francois Couperin et Louis Marchand en furent les titulaires les plus prestigieux.

A la gloire de Dieu et du Roi: Splendeurs de la musique sacrée sous Louis XIV
A la gloire de Dieu et du Roi: Splendeurs de la musique sacrée sous Louis XIV

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    Chef-d’œuvre de Jean-Baptiste Lully de 1676, surnommé « l’opéra du roi » tant il était cher à Louis XIV, Atys a imposé une nouvelle tradition lyrique en France et a marqué l’histoire de l’opéra, jusqu’au XIXe siècle. En 2022, Leonardo...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Clérambault : Te Deum & Histoire De La Femme Adultère

    Sous la direction de Reinoud Van Mechelen, Le Chœur de Chambre de Namur et A Nocte Temporis nous offrent une interprétation magistrale du Te Deum à Grand Chœur, véritable témoin du génie de Clérambault. ______ Gwendoline Blondeel, Guy...

  • Chœur de Chambre de Namur

    G.P. Colonna, Missa concertata — G.F. Handel, Dixit Dominus

    Leonardo García Alarcón présente et met en regard deux œuvres monumentales : une Messa Concertata du maître de chapelle de la basilique San Petronio de Bologne, et le célèbre Dixit Dominus composé par Georg Friedrich Haendel à Rome en 1707....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Suite d'Armide ou Jérusalem délivrée

    La magicienne Armide, éprise du vaillant chevalier Roland, mais désespérée que celui-ci ne lui rende pas son amour, tente à tout prix de l’entraîner sous son emprise. En même temps, la courageuse Herminie cherche à protéger Tancrède,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...