Réforme et Contre-Réforme

  • Chœur de Chambre de Namur

Reformation & Counter-Reformation : Colour book of more than 200 pages + 8 CD’s in a magnificent box

Langues : français/Anglais/Allemand/Néerlandais

Conçu dans le format du Guide des Instruments anciens ce coffret apporte une vaste documentation accompagnée de nombreuses illustrations sonores. Il ne sera pas question ici de retracer toutes les étapes qui ont conduit les réformateurs à leurs fins, ni, au contraire, toutes les réactions de ceux qui, défendant les principes de l’église catholique romaine, imaginèrent les éléments de la Contre-Réforme. L’évocation de ces faits historiques nous servira simplement à mieux comprendre le rôle que la musique a joué dans ces circonstances, comment elle a pu s’adapter aux préceptes émis par les deux parties, comment elle a pu s’en distancier et poursuivre son évolution dans une période très complexe de son histoire, celle où la polyphonie arrivée à son apogée a fait place à la monodie accompagnée et à l’expressivité du baroque. Les illustrations sonores qui sont réparties sur les huit CD’s proviennent du riche répertoire enregistré chez Ricercar depuis de nombreuses années ; il est complété par quelques enregistrements qui nous ont été aimablement cédés par nos collègues éditeurs : Harmonia Mundi, Gimell, Accent, Alpha, Sony… Certaines plages, principalement celles consacrées au répertoire luthérien de la Renaissance quasi inexistant au disque ont été réalisées par l’ensemble Vox Luminis. Comme ceux du Guide des Instruments ancien, les programmes des huit disques peuvent s’écouter comme de véritables concerts organisés selon les thèmes évoqués par le texte de présentation de Jérôme Lejeune : les musiques des Réformes luthérienne, calviniste et anglicane, mais aussi celles que l’on pouvait entendre à la Renaissance dans les Pays Scandinaves ou les Pays-Bas, les musiques de la Contre-Réforme et leur développement durant le XVIIe siècle en Italie, France et Allemagne. La conclusion se situant évidemment dans l’Allemagne de J.S. Bach.

Réforme et Contre-Réforme
  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Solomon, Handel

    RIC 449Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...