Jean-Philippe Rameau | Pygmalion

Pygmalion tient une place toute particulière dans l’histoire de la musique : c’est en effet le premier acte de ballet qui s’invite à l’Opéra le 27 août 1748, ouvrant ainsi la voie à l’émancipation d’un nouveau genre spécifiquement français. Un tel spectacle avait la faveur du public du milieu du XVIIIe siècle : le genre plaisait et les pièces à succès combinées les unes aux autres pouvaient former un nouveau programme de type composite. La forme est courte, mêlant chant et danse autour d’une trame narrative très épurée.
L’intrigue ressuscite le mythe de Pygmalion, alors très peu mis en musique. Le sculpteur tombe amoureux  de sa statue, qui s’anime en dansant.
Le baron Grimm ne tarit pas d’éloges : « Quelle régularité dans le dessein, quelle harmonie dans la symphonie, quelle simplicité, quel savoir dans la basse continue, quelle noblesse dans sa marche, quelle expression dans le chant, comme il est touchant et vrai ! » (Lettre sur Omphale).

« Ces deux oeuvres de Royer et Rameau, grands compositeurs français sous le règne de Louis XV, sont les points culminants du genre de l’acte de ballet. La danse est, traditionnellement en musique, le moment privilégié où les compositeurs expriment de manière saisissante leur génie de l’harmonie et de l’orchestration. C’est ce qu’ont fait ces deux maîtres, de manière remarquable mais très différentes. Nous sommes dans les deux cas en France en 1748 mais chacune des oeuvres témoigne d’une identité extrêmement forte, petite fantaisie orientaliste avec Almasis et métamorphose d’Ovide avec Pygmalion, nous sommes pris dans cette magie incroyable de voir une statue s’animer au son d’une musique totalement enchanteresse. »

– Christophe Rousset

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748)

Acte de ballet sur un livret de Sylvain Ballot de Sauvot, d’après Antoine Houdar de la Motte créé le 27 août 1748 à l’Académie royale de musique, à Paris

Pancrace Royer (ca 1705-1755)
Almasis (1748)

Acte de ballet sur un livret de François-Augustin Paradis de Moncrif créé le 26 février 1748 au théâtre de Madame de Pompadour, à Versailles

Mathias Vidal ténor haute-contre
Déborah Cachet soprano
Natalie Perrez mezzo-soprano
Ambroisine Bré mezzo-soprano
David Witczak baryton

Choeur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset direction 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L’Orfeo de Monteverdi

    Vallée de Joux, Suisse

    Orfeo de Claudio Monteverdi (1567–1643) Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Après plusieurs concerts et la gravure d’un disque, le chef Leonardo García...

  • Namur, Belgique

    Attention, événement ! Œuvre-testament du plus célèbre des compositeurs, ce Requiem-là est une œuvre dont la portée symbolique n’a d’égale que la richesse harmonique et mélodique. L’orchestre du Concert de la Loge, le Chœur de Chambre de...

  • Namur, Belgique

    Le 6 octobre 2023 sortira chez Ricercar un deuxième disque de motets de Jacques Arcadelt par le Chœur de Chambre de Namur sous la direction de Leonardo García Alarcón. En 2018, Leonardo García Alarcón avec le Chœur de Chambre de Namur et...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Sion, Suisse

    30 concerts depuis 2012Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la...

  • Bruxelles, Belgique

    Le Messie de Händel est le pendant anglo-saxon de la Passion selon Saint Matthieu de Bach. Le sens théologique du « Christ », le Messie biblique, est chanté en trois parties : tout d’abord, les prophètes de l’Ancien Testament annoncent sa...

  • Caen, France

    UN DES PLUS GRANDS SUCCÈS DE LA SCÈNE MUSICALE ! UN ENCHANTEMENT ! Durant ces huit dernières années, peu d’oeuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de...

  • Mons, Belgique

    La musique sacrée est un genre bien particulier par lequel les compositeurs du passé ont servi la cause de Dieu. Malgré sa brève existence, Franz Schubert laisse une œuvre immense, dont 6 messes. Écrite en 1816, la Messe n°4 se place dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

    Metz, France

    Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à...

  • Versailles, France

    Après le spectacle somptueux d’Angelin Preljocaj et Leonardo García Alarcón donné à Versailles en 2022, voici une version de concert menée de main de maître par Christophe Rousset qui l’enregistre également en CD pour notre collection. Atys...