Jean-Philippe Rameau | Pygmalion

  • Prague Spring International Music Festival | Rudolfinum

    Prague, République tchèque

Pygmalion tient une place toute particulière dans l’histoire de la musique : c’est en effet le premier acte de ballet qui s’invite à l’Opéra le 27 août 1748, ouvrant ainsi la voie à l’émancipation d’un nouveau genre spécifiquement français. Un tel spectacle avait la faveur du public du milieu du XVIIIe siècle : le genre plaisait et les pièces à succès combinées les unes aux autres pouvaient former un nouveau programme de type composite. La forme est courte, mêlant chant et danse autour d’une trame narrative très épurée.
L’intrigue ressuscite le mythe de Pygmalion, alors très peu mis en musique. Le sculpteur tombe amoureux  de sa statue, qui s’anime en dansant.
Le baron Grimm ne tarit pas d’éloges : « Quelle régularité dans le dessein, quelle harmonie dans la symphonie, quelle simplicité, quel savoir dans la basse continue, quelle noblesse dans sa marche, quelle expression dans le chant, comme il est touchant et vrai ! » (Lettre sur Omphale).

« Ces deux oeuvres de Royer et Rameau, grands compositeurs français sous le règne de Louis XV, sont les points culminants du genre de l’acte de ballet. La danse est, traditionnellement en musique, le moment privilégié où les compositeurs expriment de manière saisissante leur génie de l’harmonie et de l’orchestration. C’est ce qu’ont fait ces deux maîtres, de manière remarquable mais très différentes. Nous sommes dans les deux cas en France en 1748 mais chacune des oeuvres témoigne d’une identité extrêmement forte, petite fantaisie orientaliste avec Almasis et métamorphose d’Ovide avec Pygmalion, nous sommes pris dans cette magie incroyable de voir une statue s’animer au son d’une musique totalement enchanteresse. »

– Christophe Rousset

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748)

Acte de ballet sur un livret de Sylvain Ballot de Sauvot, d’après Antoine Houdar de la Motte créé le 27 août 1748 à l’Académie royale de musique, à Paris

Pancrace Royer (ca 1705-1755)
Almasis (1748)

Acte de ballet sur un livret de François-Augustin Paradis de Moncrif créé le 26 février 1748 au théâtre de Madame de Pompadour, à Versailles

Mathias Vidal ténor haute-contre
Déborah Cachet soprano
Natalie Perrez mezzo-soprano
Ambroisine Bré mezzo-soprano
David Witczak baryton

Choeur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset direction 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Thésée, Jean-Baptiste Lully

    Paris, France

    Nous poursuivons notre voyage à travers l'œuvre considérable de Lully avec Les Talens Lyriques er Christophe Rousset.

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma

    Genève , Suisse

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Game On

    Bruxelles, Belgique

    Les musiques de jeux vidéo des années 1980 à aujourd’hui regorgent de trésors. Elles sont au cœur du concert dirigé par Eímear Noone, cheffe d’orchestre mais aussi l’une des plus grandes compositrices de musiques dédiées à cet univers magique...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach : Passion selon St-Matthieu, BWV 244

    Paris, France

    "La Passion selon saint Matthieu est une des grandes oeuvres que je voulais absolument diriger avec les Talens Lyriques avant de mourir. Je mourrai peut-être après cette production, nous verrons…(rires). Je ne l’ai certes jamais interprétée,...

  • Cracovie, Pologne

    UN DES PLUS GRANDS SUCCÈS DE LA SCÈNE MUSICALE ! UN ENCHANTEMENT ! Durant ces huit dernières années, peu d’oeuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    L’Orfeo de Monteverdi

    Paris, France

    Orfeo de Claudio Monteverdi (1567–1643) Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Après plusieurs concerts et la gravure d’un disque, le chef Leonardo García...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

    Chantilly, France

    Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Genève, Suisse

    Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la conquête du Nouveau Monde,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Draghi, Le don de la Vie éternelle

    Namur, Belgique

    Vous avez aimé Il Diluvio Universale ? Vous adorerez Il dono della vita eterna. Compositeur le plus important de la cour des Habsbourg à Vienne, Antonio Draghi (1635-1700) est une figure encore méconnue dont l’écrasante majorité de l’œuvre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Pasión Argentina

    Namur, Belgique

    Le premier oratorio composé par Leonardo García Alarcón Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été retrouvé en Égypte dans...

  • Chœur de Chambre de Namur

    la Création de Haydn

    St-Denis, Belgique

    La Création est un sommet dans l’œuvre de Haydn. Créé en 1798, cet oratorio s’inspire du Livre de la Genèse et raconte la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux amours...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Requiem selon Von Sepengel

    Bruxelles, Belgique

    Ce concert du Requiem en ré mineur témoigne du don singulier de Mozart pour sonder l’âme humaine et libérer les émotions les plus profondes à travers la musique. Afin d’offrir un accès privilégié à cette œuvre mythique, le chef d’orchestre et...