A paraître le 21 mars 2015
Musicologue émérite, Jérôme Lejeune fonde en 1980 le label RICERCAR, dont la production s’élève aujourd’hui à près de 350 disques, principalement de musique ancienne, et dont la presse internationale a très souvent fait d’élogieuses critiques.
C’est avec un hommage à l’un des plus géniaux des compositeurs flamands de la Renaissance, Cipriano de Rore (1515/16-1565), que Ricercar célèbre d’une façon très originale ses 35 ans !
Pour marquer cet anniversaire, les principaux artistes de Ricercar ont apporté leur contribution à ce disque qui offrira un tableau très complet de l’œuvre de Cipriano de Rore et des nombreuses versions instrumentales que ses compositions ont inspiré. C’est le madrigal Ancor che col partire, avec son texte aux sous-entendus érotiques qui sert de fil conducteur à ce programme.
En cette année où l’on célèbre les 35 ans de Ricercar, alors que l’on ne cesse de prédire la mort prochaine du disque, ce projet à lui seul a la prétention de prouver que le disque n’est pas prêt à se laisser mourir et qu’il peut être le porteur de messages originaux et spécifiques à son identité, à sa faculté éducative, à l’éveil de la connaissance et de la curiosité. Plus que jamais, Ricercar continue son chemin qui est celui de la recherche sous forme d’enregistrements qui apparaissent le plus souvent comme les pages variées et illustrées d’une vaste « Histoire des musiques anciennes ».