Vox Luminis, Un voyage à Lübeck

Vox Luminis, spécialiste de la musique baroque de l’Allemagne du Nord, nous propose un programme “Baltique” sur mesure avec en final la superbissime cantate Christ lag in Todesbanden BWV 4 de Jean-Sébastien.

La généalogie de la famille Bach, originaire de la région de Thuringe, est connue pour être une dynastie allemande composée d’illustres compositeurs et organistes.
Durant la période baroque du XVIIe et milieu du XVIIIe siècle, l’un des pionniers du courant, Johann Pachelbel, enseigne à la famille Bach l’art de la musique ancienne. Fort de cet apprentissage, c’est à 20 ans que Jean-Sébastien Bach part à la rencontre de l’organiste le plus réputé d’Europe, le maître Dietrich Buxtehude. Pour se faire, il se rend à pied jusqu’à la ville de Lübeck, le port de la Baltique, à 400 kilomètres.
L’histoire ne dit pas comment s’est passé la rencontre mais Jean-Sébastien Bach revient à Arnstadt avec une pensée musicale complexe qu’il expérimente dès son retour.

Sopranos: Victoria Cassano, Zsuzsi Tóth, Caroline Weynants & Kristen Witmer
Altos: Daniel Elgersma & Jan Kullmann
Tenors: Robert Buckland & Philippe Froeliger
Basses: Lionel Meunier & Sebastian Myrus
Violons: Jacek Kurzydło & Antina Hugosson
Altos: Johannes Frisch & Annemarie Kosten-Dür 
Violone: Benoît Vanden Bemden
Orgue: Bart Jacobs.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...