Handel, Samson

 

 

En coproduction avec le Festival de Beaune
Composé juste après Messiah, Samson est à juste titre, depuis sa création, une des œuvres les plus appréciées du grand Handel. La musique est absolument somptueuse. Les mouvements choraux vous emporteront vers des sommets d’émotion.

Le Chœur de Chambre de Namur s’est distingué pour ses découvertes des trésors engloutis de la musique ancienne. S’il est devenu aujourd’hui un ensemble de référence à l’échelle du continent c’est aussi parce qu’il a abordé les grandes œuvres du répertoire avec succès, et très souvent avec un regard neuf.
Afin d’illustrer cet autre volet de l’activité artistique du Chœur de Chambre de Namur, le choix de Leonardo García Alarcón s’est porté sur un grand oratorio de Handel : Samson.
Cette œuvre monumentale a connu plusieurs versions, du vivant du compositeur. Sa partition maintes fois adaptée ou remaniée offre ainsi un terrain rêvé d’investigation et de réflexion pour un chef plein d’imagination, qui peut y tailler « son » Samson, comme le faisait à l’époque Handel lui-même, en fonction des circonstances et des changements de distribution soliste.

Et vous pouvez compter sur le sens de la caractérisation musicale et le raffinement de notre chœur, notre orchestre et Leonardo García Alarcón pour donner vie ici à un Samson tour à tour héroïque et plein de doute. 

Samson, Matthew Newlin
Dalila, Klara Ek
Micah, Lawrence Zazzo
Manoa, Luigi di Donato
Harapha, Luigi di Donato
Virgin & Israelitish W.Attendant of Dalila: Julie Roset

Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction: Leonardo García Alarcón

Le cycle de concerts du 30ème anniversaire du Choeur de Chambre de Namur
est tout particulièrement soutenu par la Loterie Nationale et ses joueurs.

loterie_logo

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...