Handel, Samson
En coproduction avec le Festival de Beaune
Composé juste après Messiah, Samson est à juste titre, depuis sa création, une des œuvres les plus appréciées du grand Handel. La musique est absolument somptueuse. Les mouvements choraux vous emporteront vers des sommets d’émotion.
Le Chœur de Chambre de Namur s’est distingué pour ses découvertes des trésors engloutis de la musique ancienne. S’il est devenu aujourd’hui un ensemble de référence à l’échelle du continent c’est aussi parce qu’il a abordé les grandes œuvres du répertoire avec succès, et très souvent avec un regard neuf.
Afin d’illustrer cet autre volet de l’activité artistique du Chœur de Chambre de Namur, le choix de Leonardo García Alarcón s’est porté sur un grand oratorio de Handel : Samson.
Cette œuvre monumentale a connu plusieurs versions, du vivant du compositeur. Sa partition maintes fois adaptée ou remaniée offre ainsi un terrain rêvé d’investigation et de réflexion pour un chef plein d’imagination, qui peut y tailler « son » Samson, comme le faisait à l’époque Handel lui-même, en fonction des circonstances et des changements de distribution soliste.
Et vous pouvez compter sur le sens de la caractérisation musicale et le raffinement de notre chœur, notre orchestre et Leonardo García Alarcón pour donner vie ici à un Samson tour à tour héroïque et plein de doute.
Dalila, Klara Ek
Micah, Lawrence Zazzo
Manoa, Luigi di Donato
Harapha, Luigi di Donato
Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction: Leonardo García Alarcón