Opéra Royal de Wallonie, Cendrillon

Un opéra, un vrai

Le conte de Perrault revisité

Les filles du Baron Pictordu sont invitées au bal du palais. Elles espèrent y rencontrer le Prince qui, comme il se doit, est charmant. Marie, la petite dernière surnommée Cendrillon, est considérée par ses proches comme une servante. Sa marraine, une fée, lui permettra, par un tour de magie, de se rendre au bal. Elle attire tous les regards dès son arrivée au palais. Le Prince observe, caché, et s’émeut lorsqu’elle s’enfuit à minuit, perdant un de ses souliers au moment de remonter dans son carrosse. Retrouvera-t-il sa dulcinée?

La version de Pauline Viardot

Pauline Viardot est la muse de Gounod et Berlioz. Amoureuse de la musique, elle se fera un devoir de promouvoir la musique de ses contemporains, délaissant ses propres œuvres. Pourtant, deux ans après Massenet, elle compose une Cendrillon plus intimiste aux personnages truculents et une fée exubérante qui fera le bonheur des plus jeunes spectateurs qui participeront activement au spectacle.

Ce spectacle de l’Opéra Royal de Wallonie, servie par des chanteurs belges talentueux, s’adresse aux enfants dès 4 ans.

 

Production
Opéra Royal de Wallonie

Le Baron de Pictordu : Jacques Calatayud
Marie, dite Cendrillon : Julie Gebhart
Maguelonne : Natacha Kowalski
Armelinde : Julie Bailly
La Fée : Sarah Defrise
Le Prince Charmant : Xavier Flabat
Le Comte Barigoule : Pierre Romainville

Adaptation : Davide Garattini et Barbara Palumbo
Costumes : Giada Masi
Décors : Paolo Vitale et Davide Garattini
Lumières : Paolo Vitale
Chorégraphies : Barbara Palumbo

 

UN FAUTEUIL POUR TOUS

Le spectacle Cendrillon est accessible à tous!

Les Festivals de Wallonie ont mis au point différents dispositifs pour les personnes en situation de handicap.

Ce spectacle est donc accessible:
- Aux personnes malvoyantes et aveugles grâce à l’audio description
- Aux personnes malentendantes et sourdes grâce à l’interprétation simultanée en langue des signes et en langue parlée complétée (LPC)
- aux personnes en difficulté de compréhension ou en situation de handicap mental grâce au programme «Facile à lire» réalisé pour l’occasion et distribué sur simple demande.
- Aux personnes à mobilité réduite grâce au renforcement de l’accessibilité dans certaines salles.

Tarifs: 5€
Réservations auprès des associations partenaires :
- Audioscenic : info@audioscenic.be - 0470/ 67 97 20
- LPC : lpb.belgique@gmail.com - 02/888 15 78
- Les Festivals de Wallonie : elise.viola@lesfestivalsdewallonie.be - 081 73 37 81

Pour une question d’organisation et de logistique, les réservations pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite seront clôturées le 22 juin. Il sera néanmoins toujours possible de réserver des places auprès des Festivals de Wallonie après cette date, mais le placement à proximité de la traductrice en langue des signes ou en langue parlée complétée ne sera pas assuré.
Plus d’informations : https://lesfestivalsdewallonie.be/projets/un-fauteuil-pour-tous/

Passe murailleLPC Logo BIG @FALaviqAudioscenic

 

ATELIER PHILO

A quel âge peut-on philosopher?

Dès qu’un enfant commence à se confronter aux autres, il est capable d’exprimer sa pensée. Et il n’y a pas de limite d’âge ! De 5 à 105 ans, le questionnement philosophique accompagne toutes les étapes de la vie…
C’est pourquoi, directement après la représentation de Cendrillon, il vous sera possible de participer à un «Atelier philointergénérationnel»! Durant une quarantaine de minutes, les animateurs et le public mèneront une discussion philosophie et curieuse autour des thèmes abordés par le spectacle Cendrillon.
Cette animation est organisée par le Centre Laïque du Brabant Wallon en partenariat avec les Festivals de Wallonie.
Informations et réservations:
Réservation obligatoire (20 places maximum) auprès des Festivals de Wallonie
(elise.viola@lesfestivalsdewallonie.be - 081 73 37 81). Pour le bon déroulement de la
séance, les enfants sont accompagnés d’au moins un adulte.

Infos pratiques:
- Discussion à visée philosophique
- Durée: 30-45 min
- Pour tout public!
- 20 personnes maximum
- Prix: gratuit
- Thème: autour du spectacle Cendrillon
- Condition : Réservation obligatoire auprès des Festivals de Wallonie + Inscription uniquement de personnes accompagnées d’enfants (pas d’adultes seuls et pas d’enfants seuls).
- Obligation d’avoir un adulte accompagné d’au moins 1 enfant

CALBWLesFestivalsdeWallonie_with_url

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...