Nordlys, La Chimera

Nordlys (lumière du nord) est une nouvelle création dans la série early fusion du chef argentin Eduardo Egüez, élaborée à partir de Piae Cantiones, recueil scandinave du XVIe siècle.
Avec la saxophoniste norvégienne Helene Arntzen, Eduardo Egüez revisite ces mélodies latines médiévales aux ressemblances étonnantes avec la musique traditionnelle scandinave. À la recherche de nouvelles sonorités, ils tissent des liens entre musiques sacrées et traditions profanes en mêlant la langue du Moyen Âge avec des chants scandinaves à tradition orale et leurs propres compositions d’aujourd’hui. Ils se servent d’une palette de couleurs sonores très riche pour la réalisation de ce programme, composée d’instruments de la Renaissance et du Baroque, comme le théorbe, la viole de gambe et le lirone, d’instruments traditionnels scandinaves comme le hardingfele et le nyckelharpa et d’instruments modernes comme le saxophone et la contrebasse.

Un voyage dans la profondeur de l’âme scandinave…

Liv Ulvik, voix
Maria Keohan, Barbara Kusa, voix
Marco Ambrosini, nyckelharpe
Helene Arntzen, saxophones
Sabina Colonna Preti, viola da gamba, lirone
Leonardo Teruggi, contrebasse
Florent Tisseyre, percussion
Eduardo Egüez, théorbe & guitare, direction

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...