Antonio Draghi : El Prometeo

NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

Opéra en version semi-scénique

MUSIQUE Antonio Draghi
LIVRET Antonio Draghi d’après Calderón
CAPPELLA MEDITERRANEA
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón
MISE EN SCÈNE Gustavo Tambascio
DÉCORS Ricardo Sánchez Cuerda
COSTUMES Jesús Ruiz
LUMIÈRES Albert Faura
CHEF DE CHŒUR Thibaut Lenaerts 

PROMETEO Fabio Trümpy
PELEO Scott Conner
TETIS Mariana Flores
NISSEA Giuseppina Bridelli
SATYRO Borja Quiza
MERCURIO Zachary Wilder
MINERVA Ana Quintans
HERCULES Kamil Ben Hsaïn Lachiri
NEREO Raul Gimenez
PANDORA Anna Reinhold
JUPITER Alejandro Meerapfel
ARACNE Lucia Martin Carton
DANSEURS : Alex G. Robles, Daniel Alarcon, Rosabel Huguet

El Prometeo du compositeur italien Antonio Draghi n’a jamais été représenté depuis le 22 décembre 1669 ! Écrit sur un livret en espagnol d’après une pièce de Calderón, il ne fut représenté que deux fois cette même année, à la Cour impériale de Vienne, pour les fêtes d’anniversaire de Marie-Anne d’Autriche, reine d’Espagne.

C’est dans cette ville que subsiste aujourd’hui le seul exemplaire manuscrit de la partition. Et c’est ce manuscrit que Leonardo García Alarcón, qui s’est fait une spécialité et un devoir de rendre à la lumière les chefs-d’œuvre oubliés, est allé chercher pour le faire revivre, mettant ainsi à jour une sorte de chaînon manquant de l’Histoire de l’opéra entre la tradition lyrique vénitienne et celle qui régnera sur Vienne dans les siècles suivants.

Leonardo Garciá Alarcón, qui dirige la Cappella Mediterranea, est le nouvel artiste en résidence de l’Opéra de Dijon : un rendez-vous découverte à ne pas manquer.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...