Haydn, la Création avec La Grande Ecurie

La Création
Die Schöpfung
Joseph Haydn (1732-1809)
Oratorio en 3 parties pour soli, choeur et orchestre
Première publique le 19 mars 1799 au Burgtheater de Vienne

Gabriel, Éve - Sandrine Piau, soprano
Uriel - Antoine Bélanger, ténor
Raphael, Adam - Alain Buet, baryton-basse

Choeur de Chambre de Namur
Préparation du choeur, Thierry Lequenne

La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Direction musicale, Jean Claude Malgoire
Conception visuelle et scénographique, Jacky Lautem

Sans doute est-ce Londres qui fut le point de départ des différents événements qui devaient conduire à la composition de La Création. Tout commença avec le Festival Haendel qui eut lieu à l’abbaye de Westminster à la fin de mai 1791, quatre mois après l’arrivée de Haydn. Y furent donnés Israël en égypte et Le Messie en plus d’oeuvres instrumentales et d’extraits d’autres oratorios ; plus d’un millier d’exécutants y prirent part. Haydn en fut ébloui. Aux concerts de l’abbaye de Westminster, les proportions, les moyens et toute l’atmosphère d’un véritable festival rehaussaient l’impression produite par la musique elle-même, à tel point que Haydn en pleurs s’écria « Il est notre maître à tous ! ». Ce que Haendel lui apporta, mis à part le déclic qui lui permit de tendre son esprit et toute son énergie en direction de l’oratorio, ce fut la puissance de l’oratorio en langue vernaculaire, et plus particulièrement le pouvoir dramatique du choeur. La première publique de La Création a lieu au Burgtheater de Vienne le 19 mars 1799 sous la direction du compositeur. Le théâtre est pris d’assaut, les gens se bousculent pour entrer. Haydn a exigé que le public reçoive, lors de l’achat du billet au guichet, un exemplaire gratuit du livret en allemand de La Création, écrit par le baron Van Swieten. Ainsi chaque auditeur pouvait suivre les paroles chantées et l’oratorio commença sa conquête triomphale de l’Europe.

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