Haydn, la Création avec La Grande Ecurie

La Création
Die Schöpfung
Joseph Haydn (1732-1809)
Oratorio en 3 parties pour soli, choeur et orchestre
Première publique le 19 mars 1799 au Burgtheater de Vienne

Gabriel, Éve - Sandrine Piau, soprano
Uriel - Antoine Bélanger, ténor
Raphael, Adam - Alain Buet, baryton-basse

Choeur de Chambre de Namur
Préparation du choeur, Thierry Lequenne

La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Direction musicale, Jean Claude Malgoire
Conception visuelle et scénographique, Jacky Lautem

Sans doute est-ce Londres qui fut le point de départ des différents événements qui devaient conduire à la composition de La Création. Tout commença avec le Festival Haendel qui eut lieu à l’abbaye de Westminster à la fin de mai 1791, quatre mois après l’arrivée de Haydn. Y furent donnés Israël en égypte et Le Messie en plus d’oeuvres instrumentales et d’extraits d’autres oratorios ; plus d’un millier d’exécutants y prirent part. Haydn en fut ébloui. Aux concerts de l’abbaye de Westminster, les proportions, les moyens et toute l’atmosphère d’un véritable festival rehaussaient l’impression produite par la musique elle-même, à tel point que Haydn en pleurs s’écria « Il est notre maître à tous ! ». Ce que Haendel lui apporta, mis à part le déclic qui lui permit de tendre son esprit et toute son énergie en direction de l’oratorio, ce fut la puissance de l’oratorio en langue vernaculaire, et plus particulièrement le pouvoir dramatique du choeur. La première publique de La Création a lieu au Burgtheater de Vienne le 19 mars 1799 sous la direction du compositeur. Le théâtre est pris d’assaut, les gens se bousculent pour entrer. Haydn a exigé que le public reçoive, lors de l’achat du billet au guichet, un exemplaire gratuit du livret en allemand de La Création, écrit par le baron Van Swieten. Ainsi chaque auditeur pouvait suivre les paroles chantées et l’oratorio commença sa conquête triomphale de l’Europe.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...