Haydn, la Création avec La Grande Ecurie

La Création
Die Schöpfung
Joseph Haydn (1732-1809)
Oratorio en 3 parties pour soli, choeur et orchestre
Première publique le 19 mars 1799 au Burgtheater de Vienne

Gabriel, Éve - Sandrine Piau, soprano
Uriel - Antoine Bélanger, ténor
Raphael, Adam - Alain Buet, baryton-basse

Choeur de Chambre de Namur
Préparation du choeur, Thierry Lequenne

La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Direction musicale, Jean Claude Malgoire
Conception visuelle et scénographique, Jacky Lautem

Sans doute est-ce Londres qui fut le point de départ des différents événements qui devaient conduire à la composition de La Création. Tout commença avec le Festival Haendel qui eut lieu à l’abbaye de Westminster à la fin de mai 1791, quatre mois après l’arrivée de Haydn. Y furent donnés Israël en égypte et Le Messie en plus d’oeuvres instrumentales et d’extraits d’autres oratorios ; plus d’un millier d’exécutants y prirent part. Haydn en fut ébloui. Aux concerts de l’abbaye de Westminster, les proportions, les moyens et toute l’atmosphère d’un véritable festival rehaussaient l’impression produite par la musique elle-même, à tel point que Haydn en pleurs s’écria « Il est notre maître à tous ! ». Ce que Haendel lui apporta, mis à part le déclic qui lui permit de tendre son esprit et toute son énergie en direction de l’oratorio, ce fut la puissance de l’oratorio en langue vernaculaire, et plus particulièrement le pouvoir dramatique du choeur. La première publique de La Création a lieu au Burgtheater de Vienne le 19 mars 1799 sous la direction du compositeur. Le théâtre est pris d’assaut, les gens se bousculent pour entrer. Haydn a exigé que le public reçoive, lors de l’achat du billet au guichet, un exemplaire gratuit du livret en allemand de La Création, écrit par le baron Van Swieten. Ainsi chaque auditeur pouvait suivre les paroles chantées et l’oratorio commença sa conquête triomphale de l’Europe.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...