Gaetano Veneziano : Passio del Venerdì Santo

PROGRAMME

Antonio Nola (1642 -1715)
Stabat Mater dolorosa à 4 voix
In Manus tuas à 4 voix

Gaetano Venziano (1656-1716)
Passio per il Venerdi Santo      

Valer Sabadus Contre-ténor, Évangéliste
Francisco Xavier Mañalich Raffo Ténor, Christ
Philippe Favette Basse, Pilate

Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Continuo Cappella Mediterranea

Direction : Leonardo García Alarcón

La Passion selon saint Jean dans sa version napolitaine de 1685 vient magnifiquement illustrer les différences profondes entre la vision protestante du drame (bien connue chez Bach) et celle, fantastiquement marquée de sensualité, du style italien. 

Gaetano Veneziano (1665-1716) fait partie de la première génération de grands compositeurs napolitains, et devint Maître de la Chapelle Royale de Naples en 1704. Sa carrière exclusivement dédiée à la musique sacrée est cependant très marquée par le style des opéras napolitains.

Sa Passion pour le Vendredi Saint joue en effet d'une théâtralité permanente, dont le fil conducteur (l'évangéliste) voit son discours haletant ponctué des interventions des personnages de la Passion, foule inclue. La "profondeur" des passions allemandes est ici remplacée par une expressivité à fleur de peau. Pas de grands chorals où les fidèles se reconnaissent, mais avant tout un drame de protagonistes très marqué par la tradition d'opéra qui fait de cette passion un véritable drame sacré !
Leonardo García Alarcón s'attache à faire revivre cette partition magnifique, sœur de la Passion de Scarlatti déjà exhumée avec splendeur en 2017, en fédérant les solistes investis avec lesquels ce drame italien reprend toute sa saveur du sud...

 

Ce cycle de concerts du 30ème anniversaire du Choeur de Chambre de Namur est tout particulièrement soutenu par la Loterie Nationale et ses joueurs.

loterie_logo

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...