L’eau et la soif

La Sardaigne, le Pays basque : une île en Méditerranée, une région battue par l’Atlantique. Deux mondes distants l’un de l’autre – mais pareillement jaloux de leur identité sans pareille – auxquels une langue inaccessible au profane semble conférer un isolement farouche. Or celui-ci n’est qu’apparence : la couleur étrange de ces idiomes rares que sont le sarde et le basque rappelle à l’oreille étrangère l’existence d’un univers qu’une existence cosmopolite et déracinée tend à faire oublier, celui des terres exhalant des saveurs vives, cinglées par la pluie et les embruns ou brûlées par les torches du soleil. Rendues plus conscientes que d’autres de leur fragilité par les coups de butoir de l’Histoire et de la modernité, les cultures sarde et basque savent faire parler les forces vitales de la nature, à travers des langues dont la musique exalte l’âpreté autant que les séductions. Sa terre natale modèle l’homme comme l’eau façonne la glaise : en retour, il accepte de souffrir pour elle, d’en recevoir les bienfaits non moins que la violence, de consentir à ce qu’elle l’abreuve ou qu’elle lui fasse connaître la soif – d’aventure, d’emportements, de libération. Un résumé de l’humaine condition. _ Thierry Santurenne

Déclamations et chants en basque, sarde, italien et français

Avec : Beniat Achiary, voix et percussions, Julie Calbete, voix, Paola Erdas, voix, exaquier et arrangements musicaux, Stefano Cirino, guitare et arrangements musicaux, Sergio Ladu, voix, direction artistique du projet, mise en espace

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...