L’eau et la soif

La Sardaigne, le Pays basque : une île en Méditerranée, une région battue par l’Atlantique. Deux mondes distants l’un de l’autre – mais pareillement jaloux de leur identité sans pareille – auxquels une langue inaccessible au profane semble conférer un isolement farouche. Or celui-ci n’est qu’apparence : la couleur étrange de ces idiomes rares que sont le sarde et le basque rappelle à l’oreille étrangère l’existence d’un univers qu’une existence cosmopolite et déracinée tend à faire oublier, celui des terres exhalant des saveurs vives, cinglées par la pluie et les embruns ou brûlées par les torches du soleil. Rendues plus conscientes que d’autres de leur fragilité par les coups de butoir de l’Histoire et de la modernité, les cultures sarde et basque savent faire parler les forces vitales de la nature, à travers des langues dont la musique exalte l’âpreté autant que les séductions. Sa terre natale modèle l’homme comme l’eau façonne la glaise : en retour, il accepte de souffrir pour elle, d’en recevoir les bienfaits non moins que la violence, de consentir à ce qu’elle l’abreuve ou qu’elle lui fasse connaître la soif – d’aventure, d’emportements, de libération. Un résumé de l’humaine condition. _ Thierry Santurenne

Déclamations et chants en basque, sarde, italien et français

Avec : Beniat Achiary, voix et percussions, Julie Calbete, voix, Paola Erdas, voix, exaquier et arrangements musicaux, Stefano Cirino, guitare et arrangements musicaux, Sergio Ladu, voix, direction artistique du projet, mise en espace

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...