Les Hommes de Piaf
Allez venez Milord!
Sur des compositions de William Sabatier, ce concert débutera par une suite pour quatuor à cordes et bandonéon, imaginée à partir du répertoire de l’inoubliable Édith Piaf.
Les morceaux choisis font la part belle aux hommes chantés par la môme de Ménilmontant : Milord, L’Homme que j’aimerai, L’Accordéoniste, Mon légionnaire...
La voix est ici remplacée par les cordes du génial Quatuor Terpsycordes, qui se mêlent aux modulations infinies du bandonéon de Sabatier. La voix d’Édith Piaf, bien qu’absente, résonne sous les archets vibrants ou dans le galop des doigts sur les instruments.
Le plus convaincant des hommages ne consiste-t-il pas à interpréter les airs connus en se les appropriant, à respecter l’esprit et non la lettre ou la note, à chaque fois réinventer la musique?
Deux pièces du plus fameux tanguero de tous les temps viennent compléter le programme, Four For Tango et Five Tango Sensations. De la Môme à Piazzolla, de Terpsycordes à Sabatier, des passerelles provisoires n’auront cessé de s’édifier pendant ce festival, pour le plaisir de nos oreilles.
Quatuor Terpsycordes & William Sabatier
Compositions et arrangements de William Sabatier
Suite pour quatuor à cordes et bandonéon à partir des chansons du répertoire d’Edith Piaf
Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri premier violon
Raya Raytcheva second violon
Blythe Teh Engtroem alto
François Grin violoncelle & William Sabatier bandonéon