Les Hommes de Piaf

Allez venez Milord! 

Sur des compositions de William Sabatier, ce concert débutera par une suite pour quatuor à cordes et bandonéon, imaginée à partir du répertoire de l’inoubliable Édith Piaf. 
Les morceaux choisis font la part belle aux hommes chantés par la môme de Ménilmontant : Milord, L’Homme que j’aimerai, L’Accordéoniste, Mon légionnaire... 

La voix est ici remplacée par les cordes du génial Quatuor Terpsycordes, qui se mêlent aux modulations infinies du bandonéon de Sabatier. La voix d’Édith Piaf, bien qu’absente, résonne sous les archets vibrants ou dans le galop des doigts sur les instruments. 

Le plus convaincant des hommages ne consiste-t-il pas à interpréter les airs connus en se les appropriant, à respecter l’esprit et non la lettre ou la note, à chaque fois réinventer la musique?

Deux pièces du plus fameux tanguero de tous les temps viennent compléter le programme, Four For Tango et Five Tango Sensations. De la Môme à Piazzolla, de Terpsycordes à Sabatier, des passerelles provisoires n’auront cessé de s’édifier pendant ce festival, pour le plaisir de nos oreilles.

Quatuor Terpsycordes & William Sabatier

Compositions et arrangements  de William Sabatier
Suite pour quatuor à cordes et bandonéon  à partir des chansons du répertoire d’Edith Piaf

Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri premier violon
Raya Raytcheva second violon
Blythe Teh Engtroem alto
François Grin violoncelle & William Sabatier bandonéon

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...