manu Comté & soledad

Soledad brille au firmament des groupes belges les plus rassembleurs, inventifs et talentueux !

Au tout début, en 1995, il y avait la volonté de cinq copains de Conservatoire de jouer un répertoire plein de couleurs : le tango nuevo de Piazzolla. Une musique « plaisir » que s’approprieront avec voracité et sensualité ces cinq interprètes de formation classique. La suite, on la connaît : remarqué par la grande pianiste Martha Argerich, Soledad sera rapidement invité sur toutes les scènes d’Europe et du monde, signera quatre albums chez Virgin / Classics, créera un certain nombre d’œuvres composées spécialement à leur attention par des pointures telles Frédéric Devreese, Daniel Capelletti ou encore Alberto Iglesias. Soledad conquiert tous les cœurs et réunit tous les publics : classique, contemporain, jazz, world, rock… Inclassable, la musique de Soledad sonne comme un tout organique, mûe par une incroyable virtuosité, une insatiable curiosité et une indéfectible passion pour tous les styles, de Ravel à Piazzolla, de Gismonti à Stravinsky, en passant par les compositions personnelles, terrain de jeu où le spectre sonore prends une autre vie. Pour les vingt ans du groupe, Manu Comté, Alexander Gurning et Jean-Frédéric Molard se sont offert un véritable retour aux sources avec une formule en trio qui leur garantit liberté, créativité et pureté des lignes, sans jamais concéder un iota à la facilité. Si la perfection musicale n’est pas de ce monde, Soledad s’en rapproche tout de même furieusement…

La saison 2016-2017 verra Soledad fêter ses 20 ans d’existence avec un véritable retour aux sources ! Un coffret 20 ans et un tout nouvel album chez WARNER Classics !

Entre distillation de couleurs et intensité émotionnelle, ce retour à l’essentiel permet à leur énergie originelle de s’exprimer avec aisance et générosité.

Manu Comté • accordéon et bandonéon
Alexander Gurning • piano
Jean-Frédéric Molard • violon

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...