manu Comté & soledad
Soledad brille au firmament des groupes belges les plus rassembleurs, inventifs et talentueux !
Au tout début, en 1995, il y avait la volonté de cinq copains de Conservatoire de jouer un répertoire plein de couleurs : le tango nuevo de Piazzolla. Une musique « plaisir » que s’approprieront avec voracité et sensualité ces cinq interprètes de formation classique. La suite, on la connaît : remarqué par la grande pianiste Martha Argerich, Soledad sera rapidement invité sur toutes les scènes d’Europe et du monde, signera quatre albums chez Virgin / Classics, créera un certain nombre d’œuvres composées spécialement à leur attention par des pointures telles Frédéric Devreese, Daniel Capelletti ou encore Alberto Iglesias. Soledad conquiert tous les cœurs et réunit tous les publics : classique, contemporain, jazz, world, rock… Inclassable, la musique de Soledad sonne comme un tout organique, mûe par une incroyable virtuosité, une insatiable curiosité et une indéfectible passion pour tous les styles, de Ravel à Piazzolla, de Gismonti à Stravinsky, en passant par les compositions personnelles, terrain de jeu où le spectre sonore prends une autre vie. Pour les vingt ans du groupe, Manu Comté, Alexander Gurning et Jean-Frédéric Molard se sont offert un véritable retour aux sources avec une formule en trio qui leur garantit liberté, créativité et pureté des lignes, sans jamais concéder un iota à la facilité. Si la perfection musicale n’est pas de ce monde, Soledad s’en rapproche tout de même furieusement…
La saison 2016-2017 verra Soledad fêter ses 20 ans d’existence avec un véritable retour aux sources ! Un coffret 20 ans et un tout nouvel album chez WARNER Classics !
Entre distillation de couleurs et intensité émotionnelle, ce retour à l’essentiel permet à leur énergie originelle de s’exprimer avec aisance et générosité.
Manu Comté • accordéon et bandonéon
Alexander Gurning • piano
Jean-Frédéric Molard • violon