manu Comté & soledad

Soledad brille au firmament des groupes belges les plus rassembleurs, inventifs et talentueux !

Au tout début, en 1995, il y avait la volonté de cinq copains de Conservatoire de jouer un répertoire plein de couleurs : le tango nuevo de Piazzolla. Une musique « plaisir » que s’approprieront avec voracité et sensualité ces cinq interprètes de formation classique. La suite, on la connaît : remarqué par la grande pianiste Martha Argerich, Soledad sera rapidement invité sur toutes les scènes d’Europe et du monde, signera quatre albums chez Virgin / Classics, créera un certain nombre d’œuvres composées spécialement à leur attention par des pointures telles Frédéric Devreese, Daniel Capelletti ou encore Alberto Iglesias. Soledad conquiert tous les cœurs et réunit tous les publics : classique, contemporain, jazz, world, rock… Inclassable, la musique de Soledad sonne comme un tout organique, mûe par une incroyable virtuosité, une insatiable curiosité et une indéfectible passion pour tous les styles, de Ravel à Piazzolla, de Gismonti à Stravinsky, en passant par les compositions personnelles, terrain de jeu où le spectre sonore prends une autre vie. Pour les vingt ans du groupe, Manu Comté, Alexander Gurning et Jean-Frédéric Molard se sont offert un véritable retour aux sources avec une formule en trio qui leur garantit liberté, créativité et pureté des lignes, sans jamais concéder un iota à la facilité. Si la perfection musicale n’est pas de ce monde, Soledad s’en rapproche tout de même furieusement…

La saison 2016-2017 verra Soledad fêter ses 20 ans d’existence avec un véritable retour aux sources ! Un coffret 20 ans et un tout nouvel album chez WARNER Classics !

Entre distillation de couleurs et intensité émotionnelle, ce retour à l’essentiel permet à leur énergie originelle de s’exprimer avec aisance et générosité.

Manu Comté • accordéon et bandonéon
Alexander Gurning • piano
Jean-Frédéric Molard • violon

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...