Marco Beasley
La clessidra (le sablier).
Attention! voici une voix qui peut devenir addictive. Elle est soyeuse, lisse, puissante, agile mais toujours naturelle. Qui entend le chant de Marco Beasley n’oublie jamais cette voix ensorcelante. Ceux qui l’on entendu à Saint-Loup en 2004 s’en souviennent encore!
Le chanteur napolitain, compagnon des plus belles réalisations de l’Arpegiatta, donne une palette de couleurs à tous les répertoires qu’il aborde par sa présence unique. Le public est captivé par son timbre extraordinaire, presque « non classique», sa virtuosité et ses capacités d’improvisation.
Chaque chose en son temps - à ce qu’on dit. Le temps est l’élément principal de ce programme intitulé le Sablier. Un temps étroit situé entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Un moment de l’histoire très bref où la polyphonie de la Renaissance glisse vers la monodie baroque qui a réveillé la créativité des musiciens et fusionner les styles. La Rappresentazione di Anima e di Corpo (1600)de Cavalieri apparaît comme le pivot de ce mouvement qui amènera Claudio Monteverdi à créer l’Opéra.
Anonyme Tarantella del Passariello I & II
Emilio de’ Cavalieri (1550-1602) Il Tempo
Jacopo Peri (1561-1633) Ninfe, ch’i bei crin d’oro
Francesco Corbetta (1615-1685) Chiacona per la chitarra spagnola
Giulio Caccini (1551-1618) Amarilli
Jacopo Peri Antri, ch’a miei lamenti
Séverin Cornet(vers 1530-1582) Ch’aggio perduto
Anonyme Compendium Tarantulae
Claudio Monteverdi (1567-1643) Rosa del ciel…
Guilio Caccini Dolcissimo sospiro
Adriaen Willaert (1490-1562) O be ne mio famme uno favore
Séverin Cornet Amara me da
Claudio Monteverdi Tu se’ morta
Fabio Accurso La Clessidra
Giulio Caccini Occhi immortali
Jacopo Peri I Gioite al canto mio
Marco Beasley chant
Stefano Rocco théorbe et guitare baroque
Fabio Accurso luth