Marco Beasley

La clessidra (le sablier). 

Attention! voici une voix qui peut devenir addictive. Elle est soyeuse, lisse, puissante, agile mais toujours naturelle. Qui entend le chant de Marco Beasley n’oublie jamais cette voix ensorcelante. Ceux qui l’on entendu à Saint-Loup en 2004 s’en souviennent encore! 

Le chanteur napolitain, compagnon des plus belles réalisations de l’Arpegiatta, donne une palette de couleurs à tous les répertoires qu’il aborde par sa présence unique. Le public est captivé par son timbre extraordinaire, presque « non classique», sa virtuosité et ses capacités d’improvisation. 

Chaque chose en son temps - à ce qu’on dit. Le temps est l’élément principal de ce programme intitulé le Sablier. Un temps étroit situé entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Un moment de l’histoire très bref où la polyphonie de la Renaissance glisse vers la monodie baroque qui a réveillé la créativité des musiciens et fusionner les styles. La Rappresentazione di Anima e di Corpo (1600)de Cavalieri apparaît comme le pivot de ce mouvement qui amènera Claudio Monteverdi à créer l’Opéra.

Anonyme Tarantella del Passariello I & II
Emilio de’ Cavalieri (1550-1602) Il Tempo
Jacopo Peri (1561-1633) Ninfe, ch’i bei crin d’oro
Francesco Corbetta (1615-1685) Chiacona per la chitarra spagnola
Giulio Caccini (1551-1618) Amarilli
Jacopo Peri Antri, ch’a miei lamenti
Séverin Cornet(vers 1530-1582) Ch’aggio perduto
Anonyme Compendium Tarantulae
Claudio Monteverdi (1567-1643) Rosa del ciel…
Guilio Caccini Dolcissimo sospiro
Adriaen Willaert (1490-1562) O be ne mio famme uno favore
Séverin Cornet Amara me da
Claudio Monteverdi Tu se’ morta
Fabio Accurso La Clessidra
Giulio Caccini Occhi immortali
Jacopo Peri I Gioite al canto mio

Marco Beasley chant
Stefano Rocco théorbe et guitare baroque
Fabio Accurso luth

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...