Concerto a mantova
Lorsque Claudio Monteverdi arrive à la cour de Mantoue, c’est en tant que violiste qu’il y est d’abord engagé. Chose que l’on oublie. Et cependant son frère Giulio Cesare nous rappelle dans une lettre qu’il était remarquable dans ses improvisations sur la viole « alla bastarda ». À son arrivée à la cour, la musique instrumentale joue un rôle important, dominé par la personnalité de plusieurs instrumentistes dont le violoniste Salomone Rossi puis de Buonamente ou Farina.
Ce programme illustre la richesse de la musique instrumentale de la cour de Mantoue au travers des compositions de ces virtuoses.
Pierre Bartholomée se joindra à ce concert avec une composition originale qui s’intégrera subtilement aux œuvres de Monteverdi.
Ensemble Clematis
2 violons, 2 altos, basse de viole, clavecin, théorbe
Pierre Bartholomée
Zachary Wilder, ténor
Avec une création originale de Pierre Bartholomée
à l’initiative du Festival de Namur Pierre Bartholomée sera l’invité d’honneur du Festival de Wallonie 2017 à l’occasion de son 80ème anniversaire
Après le concert : rencontre publique avec Jérôme Lejeune et de Pierre Bartholomée sur les rapports entre musique ancienne et création contemporaine.