Cancionero porteño
Compagnons de route de Leonardo Garcia Alarcon sur le concert et le disque Monteverdi-Piazzola, William Sabatier (bandonéon) et Diego Flores (baryton, le frère de Mariana Flores) vous invitent avec ce programme hommage à Carlos Gardel, intime et poétique, à remonter aux racines du tango.
Cancionero porteño / Desde Gardel c’est le tango originel ; une musique envoûtante et des textes empreints de mélancolie, passionnés et intenses, qui trouvent à travers les arrangements de William Sabatier une couleur très personnelle et contemporaine.
« L’apparition d’une poésie urbaine à Buenos Aires coïncide avec les premières vagues massives d’immigrants européens. La naissance du tango va apporter l’écrin à une expression chantée nouvelle et identitaire pour une population déracinée à la recherche d’une histoire commune.
A ce nouvel art, il fallait un mythe, un héros. Ce fut Carlos Gardel, un immigrant français. Idole de tout un peuple, il est le réel précurseur d’un tango chanté nostalgique où la souffrance et la passion se délestent de tout pathos. Des bas-fonds aux riches salons de Buenos Aires, le tango à su rentrer dans le quotidien de chacun grâce à sa poésie profondément humaine. » William Sabatier.
William Sabatier Bandonéon
Diego Flores Baryton
Romain Lécuyer Contrebasse