Café Zimmernann
Nos amis de Café Zimmernann pour la première fois à Namur
Dans l’espace linguistique germanophone du XVIIe et XVIIIe siècle, la musique atteint une nouvelle densité expressive, grâce en particulier aux innovations venues d’Italie. Ce mélange des influences musicales a permis une révolution stylistique majeure, cultivée par des compositeurs comme Buxtehude, Erlebach et bien entendu Johann Sebastian Bach. Ils surent appréhender ces innovations et les concilier avec leurs propres traditions musicales et littéraires.
Café Zimmermann est un ensemble qui s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans le Leipzig du XVIIIème siècle. L’aventure est née en 1999 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques formés à la Schola Cantorum de Bâle : Céline Frisch (clavecin) et Pablo Valetti (violon).
Aujourd’hui, l’ensemble se situe aux premiers rangs du concert baroque en Europe.
Damien Guillon
Le contre-ténor Damien Guillon s’est formé à la Maîtrise de Bretagne puis à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2004, il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis et étudie avec le contre-ténor Andreas Scholl. Aujourd’hui artiste reconnu, il se produit sous la direction de Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Jordi Savall, William Christie, ou encore Philippe Herreweghe pour n’en citer que quelques-uns. En 2009, il crée son ensemble baroque, le Banquet Céleste.
Damien Guillon , contre-ténor
7 musiciens - 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, orgue
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704)
Johann Heinrich Schmelzer (1623 - 1680)
Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
Johann Christian Bach (1642 - 1703)
J. S. Bach - Aria Widerstehe doch der Sünde (tirée de la Cantate BWV 54)
J. H. Schmelzer - Lamento Sopra la morte Ferdinandi III
D. Buxtehude - Klaglied BuxWV 76
J. J. Froberger - Toccata II du livre de 1649 / Ricercar I du livre de 1656
J. C. Bach - Lamento Ach, dass ich wassers gnug hätte
H. I. F. Biber - Passacaglia (tirée des Sonates du Rosaire)
J. S. Bach - Erbarme dich (extrait de la Passion selon St Matthieu BWV 244)