Café Zimmernann

Nos amis de Café Zimmernann pour la première fois à Namur

Dans l’espace linguistique germanophone du XVIIe et XVIIIe siècle, la musique atteint une nouvelle densité expressive, grâce en particulier aux innovations venues d’Italie. Ce mélange des influences musicales a permis une révolution stylistique majeure, cultivée par des compositeurs comme Buxtehude, Erlebach et bien entendu Johann Sebastian Bach. Ils surent appréhender ces innovations et les concilier avec leurs propres traditions musicales et littéraires.

Café Zimmermann est un ensemble qui s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans le Leipzig du XVIIIème siècle. L’aventure est née en 1999 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques formés à la Schola Cantorum de Bâle : Céline Frisch (clavecin) et Pablo Valetti (violon).

Aujourd’hui, l’ensemble se situe aux premiers rangs du concert baroque en Europe. 

Damien Guillon

Le contre-ténor Damien Guillon s’est formé à la Maîtrise de Bretagne puis à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2004, il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis et étudie avec le contre-ténor Andreas Scholl. Aujourd’hui artiste reconnu, il se produit sous la direction de Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Jordi Savall, William Christie, ou encore Philippe Herreweghe pour n’en citer que quelques-uns. En 2009, il crée son ensemble baroque, le Banquet Céleste. 

Damien Guillon , contre-ténor

7 musiciens - 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, orgue

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704)
Johann Heinrich Schmelzer (1623 - 1680)
Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
Johann Christian Bach (1642 - 1703)

J. S. Bach - Aria Widerstehe doch der Sünde (tirée de la Cantate BWV 54)
J. H. Schmelzer - Lamento Sopra la morte Ferdinandi III 
D. Buxtehude - Klaglied BuxWV 76
J. J. Froberger - Toccata II du livre de 1649 / Ricercar I du livre de 1656
J. C. Bach - Lamento Ach, dass ich wassers gnug hätte
H. I. F. Biber - Passacaglia (tirée des Sonates du Rosaire)
J. S. Bach - Erbarme dich (extrait de la Passion selon St Matthieu BWV 244)

cafe-zimmermann.com

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...