Café Zimmernann

Nos amis de Café Zimmernann pour la première fois à Namur

Dans l’espace linguistique germanophone du XVIIe et XVIIIe siècle, la musique atteint une nouvelle densité expressive, grâce en particulier aux innovations venues d’Italie. Ce mélange des influences musicales a permis une révolution stylistique majeure, cultivée par des compositeurs comme Buxtehude, Erlebach et bien entendu Johann Sebastian Bach. Ils surent appréhender ces innovations et les concilier avec leurs propres traditions musicales et littéraires.

Café Zimmermann est un ensemble qui s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans le Leipzig du XVIIIème siècle. L’aventure est née en 1999 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques formés à la Schola Cantorum de Bâle : Céline Frisch (clavecin) et Pablo Valetti (violon).

Aujourd’hui, l’ensemble se situe aux premiers rangs du concert baroque en Europe. 

Damien Guillon

Le contre-ténor Damien Guillon s’est formé à la Maîtrise de Bretagne puis à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2004, il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis et étudie avec le contre-ténor Andreas Scholl. Aujourd’hui artiste reconnu, il se produit sous la direction de Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Jordi Savall, William Christie, ou encore Philippe Herreweghe pour n’en citer que quelques-uns. En 2009, il crée son ensemble baroque, le Banquet Céleste. 

Damien Guillon , contre-ténor

7 musiciens - 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, orgue

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704)
Johann Heinrich Schmelzer (1623 - 1680)
Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
Johann Christian Bach (1642 - 1703)

J. S. Bach - Aria Widerstehe doch der Sünde (tirée de la Cantate BWV 54)
J. H. Schmelzer - Lamento Sopra la morte Ferdinandi III 
D. Buxtehude - Klaglied BuxWV 76
J. J. Froberger - Toccata II du livre de 1649 / Ricercar I du livre de 1656
J. C. Bach - Lamento Ach, dass ich wassers gnug hätte
H. I. F. Biber - Passacaglia (tirée des Sonates du Rosaire)
J. S. Bach - Erbarme dich (extrait de la Passion selon St Matthieu BWV 244)

cafe-zimmermann.com

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...