Lully, Alceste

Judith van Wanroij Alceste / La Gloire
Edwin Crossley-Mercer Alcide
Emiliano Gonzalez Toro Admète / Apollon / 2ème triton
Ambroisine Bré Céphise / Nymphe des Tuileries / Proserpine
Douglas Williams Lycomède / Caron
Étienne Bazola Cléante / Straton / Pluton / Éole
Bénédicte Tauran Nymphe de la Marne / Thétis / Diane
Lucía Martín-Cartón Nymphe de la Seine / une nymphe / femme affligée / une ombre
Enguerrand de Hys Lychas / Phérès / Alecton / 1er triton

Chœur de chambre de Namur
(Direction artistique: Leonardo García Alarcón, Répétiteur Thibaut Lenaerts)

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction

 

Créé en janvier 1674, Alceste ou Le Triomphe d'Alcide est le second opéra de Lully. Avec Cadmus et Hermione l'année précédente, il avait offert à Louis XIV la première tragédie lyrique, et aiguisé l'appétit royal. Avec Alceste, Lully signe son premier chef-d'œuvre. D'avance le roi était conquis : il avait demandé à ce que les répétitions se tiennent à Versailles, et son enthousiasme fut tel que « Le roi a déclaré que s'il se trouvait à Paris au moment des représentations, il irait l'entendre tous les soirs ».

Le génie de Lully et de son librettiste Quinault fut de parler d'amour et de pouvoir en des termes qui ne pouvaient que faire succomber le jeune roi : la belle Alceste, promise au glorieux roi Admete, est convoitée par Hercule sous son identité d'Alcide. Blessé à mort au combat, le roi Admete ne peut être sauvé que si on prend sa place aux Enfers : par amour, Alceste se dévoue. Alcide/Hercule promet à Admète d'aller chercher Alceste aux Enfers à condition qu'elle soit à lui. À leur retour des Enfers, les adieux entre les deux époux sont si émouvants qu'Alcide/Hercule renonce à Alceste et laisse Alceste retrouver les bras d'Admète.

Lully invente là tout ce qui fera son succès, et Christophe Rousset qui connaît merveilleusement l'œuvre du Florentin, poursuit son cycle des opéras lullystes par ce chef d'œuvre, avec le soutien des plus beaux chanteurs pour faire chavirer nos cœurs, comme celui du jeune roi de 36 ans, victorieux chef de guerre, éperdument amoureux de Madame de Montespan...

Tragédie en 5 actes avec prologue, sur un livret de Philippe Quinault.
Créée le 19 janvier 1674 au Jeu de Paume de Bel-Air à Paris

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