Lully, Alceste

Judith van Wanroij Alceste / La Gloire
Edwin Crossley-Mercer Alcide
Emiliano Gonzalez Toro Admète / Apollon / 2ème triton
Ambroisine Bré Céphise / Nymphe des Tuileries / Proserpine
Douglas Williams Lycomède / Caron
Étienne Bazola Cléante / Straton / Pluton / Éole
Bénédicte Tauran Nymphe de la Marne / Thétis / Diane
Lucía Martín-Cartón Nymphe de la Seine / une nymphe / femme affligée / une ombre
Enguerrand de Hys Lychas / Phérès / Alecton / 1er triton

Chœur de chambre de Namur
(Direction artistique: Leonardo García Alarcón, Répétiteur Thibaut Lenaerts)

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction

 

Créé en janvier 1674, Alceste ou Le Triomphe d'Alcide est le second opéra de Lully. Avec Cadmus et Hermione l'année précédente, il avait offert à Louis XIV la première tragédie lyrique, et aiguisé l'appétit royal. Avec Alceste, Lully signe son premier chef-d'œuvre. D'avance le roi était conquis : il avait demandé à ce que les répétitions se tiennent à Versailles, et son enthousiasme fut tel que « Le roi a déclaré que s'il se trouvait à Paris au moment des représentations, il irait l'entendre tous les soirs ».

Le génie de Lully et de son librettiste Quinault fut de parler d'amour et de pouvoir en des termes qui ne pouvaient que faire succomber le jeune roi : la belle Alceste, promise au glorieux roi Admete, est convoitée par Hercule sous son identité d'Alcide. Blessé à mort au combat, le roi Admete ne peut être sauvé que si on prend sa place aux Enfers : par amour, Alceste se dévoue. Alcide/Hercule promet à Admète d'aller chercher Alceste aux Enfers à condition qu'elle soit à lui. À leur retour des Enfers, les adieux entre les deux époux sont si émouvants qu'Alcide/Hercule renonce à Alceste et laisse Alceste retrouver les bras d'Admète.

Lully invente là tout ce qui fera son succès, et Christophe Rousset qui connaît merveilleusement l'œuvre du Florentin, poursuit son cycle des opéras lullystes par ce chef d'œuvre, avec le soutien des plus beaux chanteurs pour faire chavirer nos cœurs, comme celui du jeune roi de 36 ans, victorieux chef de guerre, éperdument amoureux de Madame de Montespan...

Tragédie en 5 actes avec prologue, sur un livret de Philippe Quinault.
Créée le 19 janvier 1674 au Jeu de Paume de Bel-Air à Paris

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...