Alessandro Scarlatti : Passio secundum Ioannem – Répons pour la Semaine Sainte

La Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti a été donnée en concert en mars 2016 à Namur et à Saint-Trond en Belgique. 
Les séances d'enregistrement du disque ont été filmées par Ozango et sont diffusées sur Culturebox et sur les plateformes vidéos. 

La Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti est une composition de jeunesse écrite à Naples, où on le sait, la dévotion populaire était particulièrement fervente durant les célébrations de la Semaine Sainte. Cette Passion pourrait-être la première œuvre du genre, écrite en Italie. Son texte est exclusivement celui de l’évangile selon Saint Jean. Dans cette ville où le chant est roi, c’est forcément à une voix de castrat qu’est dévolu le rôle important de l’Évangéliste. En contraste avec son ton déclamatoire et très expressif, les paroles du Christ, une voix de basse, sont soutenues par un ensemble de cordes, dans un style de récitatif accompagné qu’un certain Johann Sebastian Bach reprendra dans sa Mattäus Passion ! Né une vingtaine d’années avant Alessandro Scarlatti, Antonio Nola fut actif également à Naples. Même si, dans les dernières années de sa carrière, il aborde les genres nouveaux avec entre-autres l’usage de la basse continue et le mélange des voix avec les instruments, la polyphonie reste pour lui un langage fondamental. 

Leonardo García Alarcón, direction et claviers
Solistes
Giuseppina Bridelli, soprano
Gianluca Buratto, basse

Une coproduction
Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Millenium Orchestra

-----

Wir kennen von ihm eine Johannes-Passion, ein kleines Meisterwerk an schlichter Anmut, in dem die Chöre die Farbe satten Goldes haben, das so lieblich die Madonnengesichter auf zeitgenössischen Fresken umspielt. Das ist viel weniger ermüdend als Rheingold, und das besänftigende Gefühl, das von ihm ausgeht, hat etwas wohltuend Tröstliches.
Claude Debussy

Wenn man bei uns von der Johannes-Passion spricht, so ist die erste und meist einzige Assoziation J.S. Bach oder der Gregorianische Choral in der Liturgie des Karfreitags. Dass Alessandro Scarlatti, der Meister der neapolitanischen Oper, mit seiner Johannes-Passion dem italienischen Barock ein Denkmal setzte, ist weniger bekannt. Um 1700 entstanden, folgt Scarlatti streng den Richtlinien der katholischen Liturgie seiner Zeit: Der Evangelienbericht als monodisches Rezitativ. Streicherbegleitung findet man bei den Christus- Worten, den knapp gehaltenen vierstimmigen Turbae (Chören des Volkes) sowie bei einigen wichtigen Textstellen wie der Judas-Szene und dem Tod Jesu.

Zum ersten Mal kommt der argentinische Dirigent Leonardo García Alarcón, der bereits in ganz Europa für seine Interpretation Alter Musik anerkannt ist, mit seinen Ensembles nach Tirol.

Giuseppina Bridelli – Evangelistin
Salvo Vitale – Christus
Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Cappella Mediterranea
Ltg: Leonardo García Alarcón

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...