Alessandro Scarlatti : Passio secundum Ioannem – Répons pour la Semaine Sainte
La Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti a été donnée en concert en mars 2016 à Namur et à Saint-Trond en Belgique.
Les séances d'enregistrement du disque ont été filmées par Ozango et sont diffusées sur Culturebox et sur les plateformes vidéos.
La Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti est une composition de jeunesse écrite à Naples, où on le sait, la dévotion populaire était particulièrement fervente durant les célébrations de la Semaine Sainte. Cette Passion pourrait-être la première œuvre du genre, écrite en Italie. Son texte est exclusivement celui de l’évangile selon Saint Jean. Dans cette ville où le chant est roi, c’est forcément à une voix de castrat qu’est dévolu le rôle important de l’Évangéliste. En contraste avec son ton déclamatoire et très expressif, les paroles du Christ, une voix de basse, sont soutenues par un ensemble de cordes, dans un style de récitatif accompagné qu’un certain Johann Sebastian Bach reprendra dans sa Mattäus Passion ! Né une vingtaine d’années avant Alessandro Scarlatti, Antonio Nola fut actif également à Naples. Même si, dans les dernières années de sa carrière, il aborde les genres nouveaux avec entre-autres l’usage de la basse continue et le mélange des voix avec les instruments, la polyphonie reste pour lui un langage fondamental.
Leonardo García Alarcón, direction et claviers
Solistes
Giuseppina Bridelli, soprano
Gianluca Buratto, basse
Une coproduction
Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Millenium Orchestra
-----
Wir kennen von ihm eine Johannes-Passion, ein kleines Meisterwerk an schlichter Anmut, in dem die Chöre die Farbe satten Goldes haben, das so lieblich die Madonnengesichter auf zeitgenössischen Fresken umspielt. Das ist viel weniger ermüdend als Rheingold, und das besänftigende Gefühl, das von ihm ausgeht, hat etwas wohltuend Tröstliches.
Claude Debussy
Wenn man bei uns von der Johannes-Passion spricht, so ist die erste und meist einzige Assoziation J.S. Bach oder der Gregorianische Choral in der Liturgie des Karfreitags. Dass Alessandro Scarlatti, der Meister der neapolitanischen Oper, mit seiner Johannes-Passion dem italienischen Barock ein Denkmal setzte, ist weniger bekannt. Um 1700 entstanden, folgt Scarlatti streng den Richtlinien der katholischen Liturgie seiner Zeit: Der Evangelienbericht als monodisches Rezitativ. Streicherbegleitung findet man bei den Christus- Worten, den knapp gehaltenen vierstimmigen Turbae (Chören des Volkes) sowie bei einigen wichtigen Textstellen wie der Judas-Szene und dem Tod Jesu.
Zum ersten Mal kommt der argentinische Dirigent Leonardo García Alarcón, der bereits in ganz Europa für seine Interpretation Alter Musik anerkannt ist, mit seinen Ensembles nach Tirol.
Giuseppina Bridelli – Evangelistin
Salvo Vitale – Christus
Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Cappella Mediterranea
Ltg: Leonardo García Alarcón