Henry Purcell : Dido & Aeneas

Après la chute de Troie, Énée se réfugie à Carthage où règne la belle Didon. Ils tombent amoureux. Une magicienne hostile à la reine incite Énée à accomplir son destin et à la quitter. Tiraillé entre amour et devoir, il décide de rester, mais Didon, blessée par son hésitation, le chasse. Dès son départ, elle se donne la mort dans un poignant adieu.

DES ADIEUX DÉCHIRANTS

Œuvre emblématique et géniale de Henry Purcell, Didon et Énée figure parmi les chefs-d’œuvre de l’opéra baroque. Écrit pour une petite formation et d’une durée d’un peu plus d’une heure, il est créé en 1689 par les jeunes filles d’un pensionnat de Chelsea. Seule grande pièce lyrique du compositeur, elle tient de l’opéra italien par ses airs, du français par ses danses et du semi-opéra anglais, dit aussi Mask, pour ses parties parlées. Il constitue une véritable synthèse de l’art du compositeur.

S’y déclinent les passions humaines les plus fortes, de l’amour au désespoir transitant par le doute, la trahison et la colère. Dans la trajectoire tragique de l’opéra, Purcell explore l’évolution complexe de la psychologie humaine confrontée aux tourments et aux déchirements. Ainsi, l’effrayante sorcière, en convoquant le fantastique au cœur du drame, se présente comme l’émanation négative de Didon… une multiplicité de l’âme toute shakespearienne! Point culminant de l’œuvre, l’ultime lamento de Didon, le bouleversant When I am laid in Earth, se place, avec sa basse obstinée et son chant habité d’un chagrin déchirant, au rang des mélodies les plus connues du répertoire.

A la tête de l’ensemble Les Agrémens et du Chœur de Chambre de Namur, Guy Van Waas apportera son talent et son authenticité à cette magnifique partition. Et pour mettre en scène ce joyau, nous retrouvons le monde onirique de Cécile Roussat et Julien Lubek qui ont déjà signé, sur notre scène, La Cenerentola de Rossini (2014) et La Flûte enchantée de Mozart (2015).

DIRECTION MUSICALE : Guy van Waas
MISE EN SCÈNE : Cécile Roussat, Julien Lubek
CHEF DES CHŒURS : Thibaut Lenaerts
ARTISTES :
Roberta Invernizzi, Benoit Arnould, Katherine Crompton, Carlo Allemano, Jenny Daviet, Caroline Meng, Benedetta Mazzucato

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....