Henry Purcell : Dido & Aeneas

Après la chute de Troie, Énée se réfugie à Carthage où règne la belle Didon. Ils tombent amoureux. Une magicienne hostile à la reine incite Énée à accomplir son destin et à la quitter. Tiraillé entre amour et devoir, il décide de rester, mais Didon, blessée par son hésitation, le chasse. Dès son départ, elle se donne la mort dans un poignant adieu.

DES ADIEUX DÉCHIRANTS

Œuvre emblématique et géniale de Henry Purcell, Didon et Énée figure parmi les chefs-d’œuvre de l’opéra baroque. Écrit pour une petite formation et d’une durée d’un peu plus d’une heure, il est créé en 1689 par les jeunes filles d’un pensionnat de Chelsea. Seule grande pièce lyrique du compositeur, elle tient de l’opéra italien par ses airs, du français par ses danses et du semi-opéra anglais, dit aussi Mask, pour ses parties parlées. Il constitue une véritable synthèse de l’art du compositeur.

S’y déclinent les passions humaines les plus fortes, de l’amour au désespoir transitant par le doute, la trahison et la colère. Dans la trajectoire tragique de l’opéra, Purcell explore l’évolution complexe de la psychologie humaine confrontée aux tourments et aux déchirements. Ainsi, l’effrayante sorcière, en convoquant le fantastique au cœur du drame, se présente comme l’émanation négative de Didon… une multiplicité de l’âme toute shakespearienne! Point culminant de l’œuvre, l’ultime lamento de Didon, le bouleversant When I am laid in Earth, se place, avec sa basse obstinée et son chant habité d’un chagrin déchirant, au rang des mélodies les plus connues du répertoire.

A la tête de l’ensemble Les Agrémens et du Chœur de Chambre de Namur, Guy Van Waas apportera son talent et son authenticité à cette magnifique partition. Et pour mettre en scène ce joyau, nous retrouvons le monde onirique de Cécile Roussat et Julien Lubek qui ont déjà signé, sur notre scène, La Cenerentola de Rossini (2014) et La Flûte enchantée de Mozart (2015).

DIRECTION MUSICALE : Guy van Waas
MISE EN SCÈNE : Cécile Roussat, Julien Lubek
CHEF DES CHŒURS : Thibaut Lenaerts
ARTISTES :
Roberta Invernizzi, Benoit Arnould, Katherine Crompton, Carlo Allemano, Jenny Daviet, Caroline Meng, Benedetta Mazzucato

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...