Henry Purcell : Dido & Aeneas

Après la chute de Troie, Énée se réfugie à Carthage où règne la belle Didon. Ils tombent amoureux. Une magicienne hostile à la reine incite Énée à accomplir son destin et à la quitter. Tiraillé entre amour et devoir, il décide de rester, mais Didon, blessée par son hésitation, le chasse. Dès son départ, elle se donne la mort dans un poignant adieu.

DES ADIEUX DÉCHIRANTS

Œuvre emblématique et géniale de Henry Purcell, Didon et Énée figure parmi les chefs-d’œuvre de l’opéra baroque. Écrit pour une petite formation et d’une durée d’un peu plus d’une heure, il est créé en 1689 par les jeunes filles d’un pensionnat de Chelsea. Seule grande pièce lyrique du compositeur, elle tient de l’opéra italien par ses airs, du français par ses danses et du semi-opéra anglais, dit aussi Mask, pour ses parties parlées. Il constitue une véritable synthèse de l’art du compositeur.

S’y déclinent les passions humaines les plus fortes, de l’amour au désespoir transitant par le doute, la trahison et la colère. Dans la trajectoire tragique de l’opéra, Purcell explore l’évolution complexe de la psychologie humaine confrontée aux tourments et aux déchirements. Ainsi, l’effrayante sorcière, en convoquant le fantastique au cœur du drame, se présente comme l’émanation négative de Didon… une multiplicité de l’âme toute shakespearienne! Point culminant de l’œuvre, l’ultime lamento de Didon, le bouleversant When I am laid in Earth, se place, avec sa basse obstinée et son chant habité d’un chagrin déchirant, au rang des mélodies les plus connues du répertoire.

A la tête de l’ensemble Les Agrémens et du Chœur de Chambre de Namur, Guy Van Waas apportera son talent et son authenticité à cette magnifique partition. Et pour mettre en scène ce joyau, nous retrouvons le monde onirique de Cécile Roussat et Julien Lubek qui ont déjà signé, sur notre scène, La Cenerentola de Rossini (2014) et La Flûte enchantée de Mozart (2015).

DIRECTION MUSICALE : Guy van Waas
MISE EN SCÈNE : Cécile Roussat, Julien Lubek
CHEF DES CHŒURS : Thibaut Lenaerts
ARTISTES :
Roberta Invernizzi, Benoit Arnould, Katherine Crompton, Carlo Allemano, Jenny Daviet, Caroline Meng, Benedetta Mazzucato

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...