Les sept péchés capitaux

Leonardo García Alarcón a subi une intervention chirurgicale délicate au pied le 30 mars dernier. Il était toujours contraint au repos hier 6 avril.
Il vous recommande Jacopo Raffaele à qui il fait entièrement confiance pour assurer la direction du concert de ce soir.

LE PROGRAMME DE SALLE

vices et vertus dans l’œuvre de Claudio Monteverdi

Cappella Mediterranea
Direction Jacopo Raffaele

L’ensemble Cappella Mediterranea et son chef Leonardo García Alarcón ont choisi de révéler les multiples facettes du compositeur italien Claudio Monteverdi. À l’occasion des 450 ans de sa naissance, ils ont imaginé un spectacle en 14 séquences réunissant ses pièces les plus illustres !

« Espoir tu viens caresser mon cœur, flatter mes désirs » chante Poppée bien avant son couronnement. L’espoir c’est une des vertus réparatrices que le chef argentin Leonardo García Alarcón a voulu opposer aux vices dans ce programme dédié aux sept péchés capitaux chez Monteverdi. L’enjeu moral toujours présent dans la musique du grand compositeur vénitien. Le programme retient surtout des airs tirés du Retour d’Ulysse dans sa Patrie, de Poppée, mais aussi de différents livres des madrigaux.

Ce programme a été créé en Suisse (Le Brassus).
ll sera donné au Carnegie Hall à New York en février 2017 et au Brésil, à Sao Paulo en novembre 2017.
L’enregistrement discographique est paru chez Alpha Classics en 2016. 

Direction musicale, clavecin er orgue Jacopo Raffaele 

Lucia Martin Carton et Anna Reinhold, Soprano
Ray Chenez, Contre-ténor
Nicholas Scott, ténor
Pierre Antoine Chaumien, Ténor
Renaud Delaigue, Basse

Stéphanie de Failly violon
Lathika Vithanage violon
Quito Gato théorbe et guitare
Giangiacomo Pinardi archiluth
Marie Bournisien harpe
Rodney Prada viole de gambe
Henrikke Rynning violoncelle 

Coproduction Cappella Mediterranea
Avec le soutien de la Province de Namur et avec la participation des Amis de l’église Saint-Loup  (eglise-saint-loup.be)

 

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...