Les sept péchés capitaux

Leonardo García Alarcón a subi une intervention chirurgicale délicate au pied le 30 mars dernier. Il était toujours contraint au repos hier 6 avril.
Il vous recommande Jacopo Raffaele à qui il fait entièrement confiance pour assurer la direction du concert de ce soir.

LE PROGRAMME DE SALLE

vices et vertus dans l’œuvre de Claudio Monteverdi

Cappella Mediterranea
Direction Jacopo Raffaele

L’ensemble Cappella Mediterranea et son chef Leonardo García Alarcón ont choisi de révéler les multiples facettes du compositeur italien Claudio Monteverdi. À l’occasion des 450 ans de sa naissance, ils ont imaginé un spectacle en 14 séquences réunissant ses pièces les plus illustres !

« Espoir tu viens caresser mon cœur, flatter mes désirs » chante Poppée bien avant son couronnement. L’espoir c’est une des vertus réparatrices que le chef argentin Leonardo García Alarcón a voulu opposer aux vices dans ce programme dédié aux sept péchés capitaux chez Monteverdi. L’enjeu moral toujours présent dans la musique du grand compositeur vénitien. Le programme retient surtout des airs tirés du Retour d’Ulysse dans sa Patrie, de Poppée, mais aussi de différents livres des madrigaux.

Ce programme a été créé en Suisse (Le Brassus).
ll sera donné au Carnegie Hall à New York en février 2017 et au Brésil, à Sao Paulo en novembre 2017.
L’enregistrement discographique est paru chez Alpha Classics en 2016. 

Direction musicale, clavecin er orgue Jacopo Raffaele 

Lucia Martin Carton et Anna Reinhold, Soprano
Ray Chenez, Contre-ténor
Nicholas Scott, ténor
Pierre Antoine Chaumien, Ténor
Renaud Delaigue, Basse

Stéphanie de Failly violon
Lathika Vithanage violon
Quito Gato théorbe et guitare
Giangiacomo Pinardi archiluth
Marie Bournisien harpe
Rodney Prada viole de gambe
Henrikke Rynning violoncelle 

Coproduction Cappella Mediterranea
Avec le soutien de la Province de Namur et avec la participation des Amis de l’église Saint-Loup  (eglise-saint-loup.be)

 

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...