Les sept péchés capitaux

Leonardo García Alarcón a subi une intervention chirurgicale délicate au pied le 30 mars dernier. Il était toujours contraint au repos hier 6 avril.
Il vous recommande Jacopo Raffaele à qui il fait entièrement confiance pour assurer la direction du concert de ce soir.

LE PROGRAMME DE SALLE

vices et vertus dans l’œuvre de Claudio Monteverdi

Cappella Mediterranea
Direction Jacopo Raffaele

L’ensemble Cappella Mediterranea et son chef Leonardo García Alarcón ont choisi de révéler les multiples facettes du compositeur italien Claudio Monteverdi. À l’occasion des 450 ans de sa naissance, ils ont imaginé un spectacle en 14 séquences réunissant ses pièces les plus illustres !

« Espoir tu viens caresser mon cœur, flatter mes désirs » chante Poppée bien avant son couronnement. L’espoir c’est une des vertus réparatrices que le chef argentin Leonardo García Alarcón a voulu opposer aux vices dans ce programme dédié aux sept péchés capitaux chez Monteverdi. L’enjeu moral toujours présent dans la musique du grand compositeur vénitien. Le programme retient surtout des airs tirés du Retour d’Ulysse dans sa Patrie, de Poppée, mais aussi de différents livres des madrigaux.

Ce programme a été créé en Suisse (Le Brassus).
ll sera donné au Carnegie Hall à New York en février 2017 et au Brésil, à Sao Paulo en novembre 2017.
L’enregistrement discographique est paru chez Alpha Classics en 2016. 

Direction musicale, clavecin er orgue Jacopo Raffaele 

Lucia Martin Carton et Anna Reinhold, Soprano
Ray Chenez, Contre-ténor
Nicholas Scott, ténor
Pierre Antoine Chaumien, Ténor
Renaud Delaigue, Basse

Stéphanie de Failly violon
Lathika Vithanage violon
Quito Gato théorbe et guitare
Giangiacomo Pinardi archiluth
Marie Bournisien harpe
Rodney Prada viole de gambe
Henrikke Rynning violoncelle 

Coproduction Cappella Mediterranea
Avec le soutien de la Province de Namur et avec la participation des Amis de l’église Saint-Loup  (eglise-saint-loup.be)

 

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...