LIEDER

L’Orient a, de tout temps, inspiré les compositeurs occidentaux.  
Mendelssohn et Schubert ont composé sur des textes du West-Östlicher Divan : Das Buch Suleika de Marianne von Willemer. Ce recueil de poèmes s’inspire des textes du poète perse Hâfiz. Nous retrouverons les textes de ce poète dans les opus 24 et 26 de K. Szymanowski (1882-1937) dans une traduction de Hans Bethge. Il disait de ces textes : « Je suis complètement fou de mon Hâfiz.  Allah en personne me l’a mis entre les mains.  Ce sont des textes idéaux».  D’après Claire Delamarche, l’orientalisme de Szymanowski « n’a rien du pastiche ni du devoir d’ethnomusicologie : c’est avant tout un état d’esprit, élaboré au contact du soufisme persan ».
Pour son opus 41, il a choisi Rabindranath Tagore, écrivain et poète bengali (1861-1941).

Ce programme alliera donc romantisme et post-romantisme avec une incursion dans la musique dodécaphonique (Szymanowski op.41).

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Suleika 1 Ach, um deine feuchten Schwingen Op. 34 n°4
Suleika 2 Was bedeutet die Bewegung ?  Op. 57 n°3

Karol Maciej Szymanowski
(1882-1937)
4 Gesänge aus Der Gartner de R. Tagore Op. 41

Franz Schubert (1797-1828)
Suleika 1 Was bedeutet die
Bewegung ? Op. 14 n°1
Suleika 2 Ach, um deine feuchten Schwingen Op. 31

Karol Maciej Szymanowski
Des Hafis Liebeslieder Op.24
Des Hafis Liebeslieder Op. 26

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...