LIEDER

L’Orient a, de tout temps, inspiré les compositeurs occidentaux.  
Mendelssohn et Schubert ont composé sur des textes du West-Östlicher Divan : Das Buch Suleika de Marianne von Willemer. Ce recueil de poèmes s’inspire des textes du poète perse Hâfiz. Nous retrouverons les textes de ce poète dans les opus 24 et 26 de K. Szymanowski (1882-1937) dans une traduction de Hans Bethge. Il disait de ces textes : « Je suis complètement fou de mon Hâfiz.  Allah en personne me l’a mis entre les mains.  Ce sont des textes idéaux».  D’après Claire Delamarche, l’orientalisme de Szymanowski « n’a rien du pastiche ni du devoir d’ethnomusicologie : c’est avant tout un état d’esprit, élaboré au contact du soufisme persan ».
Pour son opus 41, il a choisi Rabindranath Tagore, écrivain et poète bengali (1861-1941).

Ce programme alliera donc romantisme et post-romantisme avec une incursion dans la musique dodécaphonique (Szymanowski op.41).

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Suleika 1 Ach, um deine feuchten Schwingen Op. 34 n°4
Suleika 2 Was bedeutet die Bewegung ?  Op. 57 n°3

Karol Maciej Szymanowski
(1882-1937)
4 Gesänge aus Der Gartner de R. Tagore Op. 41

Franz Schubert (1797-1828)
Suleika 1 Was bedeutet die
Bewegung ? Op. 14 n°1
Suleika 2 Ach, um deine feuchten Schwingen Op. 31

Karol Maciej Szymanowski
Des Hafis Liebeslieder Op.24
Des Hafis Liebeslieder Op. 26

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...