Neukomm : Requiem à la mémoire de Louis XVI

Nous sommes à Vienne en Janvier 1815 où, à l’occasion du Congrès de Vienne, Talleyrand demande à Neukomm d’exécuter un Requiem à la mémoire de Louis XVI.

Voici ce qu’en écrit dans ses mémoires, Sigismund Neukomm.

« Cette messe de Requiem a été chantée à l’église métropolitaine de St Etienne à Vienne le 21 Janvier en commémoration de Louis XVI en présence de tous les souverains assemblés ai Congrès de Vienne. J’avais un chœur composé de plus de 300 chanteurs, et cet ouvrage a été exécuté dans une grande perfection… Les deux chœurs étaient conduits, l’un par mon ami Salieri et l’autre par moi-même. Cet ouvrage a été composé à Paris en Avril 1813 et fini le 15 Janvier 1815 ».

L’on apprend, en consultant le manuscrit de 1813, que Neukomm proposait que ce Requiem soit exécuté par deux chœurs mixtes, soit un premier chœur de 4 solistes « à condition qu’ils aient une bonne et forte voix » ! (sic) et un chœur mixte. Il a écrit aussi pour cette œuvre une partition d’orchestre assez importante.

Clémence Tilquin Soprano

Yasmina Favre Mezzo-soprano

Robert Getchell Ténor

Alain Buet Baryton-basse

Chœur de Chambre de Namur

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Jean-Claude Malgoire, direction  

 

♦ PROGRAMME

Sigismund von Neukomm (1778-1858)
Requiem à la mémoire de Louis XVI

Concert à l'occasion du 50ème anniversaire de la Grande Ecurie et la Chambre du Roi.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...