Lully dans la Galerie des Glaces

De par son génie et son charisme, Jean-Baptiste Lully représente la principale figure musicale du règne de Louis XIV, au point que sa carrière ne saurait être dissociée de la politique culturelle royale.

Le Gala Lully proposé par le CMBV évoque les réalisations musicales les plus emblématiques de ce compositeur à travers deux grands motets et deux suites d’extraits les plus célèbres de ses opéras.

Composés en 1683, alors que le compositeur était au faîte de sa carrière, les grands motets Dies Irae et De profundis furent créés à la basilique royale de Saint-Denis à l’occasion des funérailles de la reine Marie-Thérèse. Si Lully y déploie encore par endroit des polyphonies complexes héritées de la Renaissance, il se tourne vers un langage moderne, expressif et véritablement théâtral. Les suites tirées de ses ouvrages scéniques, qui furent jouées tout au long du XVIIIème siècle lors des grandes occasions de la vie de la Cour, témoignent de son inventivité mélodique et rythmique, dans les chœurs (comme le célèbre “Chœur des Trembleurs” d’Isis), les airs de ballets (comme la célèbre “Marche du Bourgeois gentilhomme”), les symphonies descriptives (comme le “Sommeil” d’Atys) et les grands récits chantés (dont l’un des plus ambitieux est la “Plainte italienne” de Psyché).

 

♦ PROGRAMME

Suite d'opéras et grands motets de Lully.

Judith Van Wanroij dessus
Caroline Weynants dessus
Mathias Vidal haute-contre
Thibaut Lenaerts taille
Joao Fernandez basse-taille
Millenium orchestra
Chœur de chambre de Namur
Leonardo García Alarcón 
Direction 

Coproduction  : Festival de Saint-Denis • Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne (Namur) • Centre de musique baroque de Versailles.
Coréalisation : Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles • Centre de musique baroque de Versailles.
Partitions réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles.

Francesco Cavalli : "Una stilla di speme" de L'Ercole Amante (1662)
Jean-Baptiste Lully  "Dialogue de la Musica italiana et de la Musique Française" extrait du Ballet royal de la Raillerie ( 1659 )
Psyché – Prélude, plainte italienne « Deh piange … », trio et double
Bourrée en Double du Ballet Royale de la Railleirie (1659 )
Atys – Ouverture
Atys – Sommeil
Cadmus et Hermione – Rondeau
Persée – Prélude et air de Mercure « Ô tranquille sommeil … »
Le Bourgeois Gentilhomme – Menuet et Marche pour la cérémonie turque
Isis  -  Chœur des Trembleurs « L’Hiver qui nous tourmente … »
Armide – Prélude et air de Renaud « Plus j’observe ces lieux … »
Armide - Pasacaille

2ème partie:
Motet Dies Irae
Motet De Profondis

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...