Lully dans la Galerie des Glaces
De par son génie et son charisme, Jean-Baptiste Lully représente la principale figure musicale du règne de Louis XIV, au point que sa carrière ne saurait être dissociée de la politique culturelle royale.
Le Gala Lully proposé par le CMBV évoque les réalisations musicales les plus emblématiques de ce compositeur à travers deux grands motets et deux suites d’extraits les plus célèbres de ses opéras.
Composés en 1683, alors que le compositeur était au faîte de sa carrière, les grands motets Dies Irae et De profundis furent créés à la basilique royale de Saint-Denis à l’occasion des funérailles de la reine Marie-Thérèse. Si Lully y déploie encore par endroit des polyphonies complexes héritées de la Renaissance, il se tourne vers un langage moderne, expressif et véritablement théâtral. Les suites tirées de ses ouvrages scéniques, qui furent jouées tout au long du XVIIIème siècle lors des grandes occasions de la vie de la Cour, témoignent de son inventivité mélodique et rythmique, dans les chœurs (comme le célèbre “Chœur des Trembleurs” d’Isis), les airs de ballets (comme la célèbre “Marche du Bourgeois gentilhomme”), les symphonies descriptives (comme le “Sommeil” d’Atys) et les grands récits chantés (dont l’un des plus ambitieux est la “Plainte italienne” de Psyché).
♦ PROGRAMME
Suite d'opéras et grands motets de Lully.
Judith Van Wanroij dessus
Caroline Weynants dessus
Mathias Vidal haute-contre
Thibaut Lenaerts taille
Joao Fernandez basse-taille
Millenium orchestra
Chœur de chambre de Namur
Leonardo García Alarcón Direction
Coproduction : Festival de Saint-Denis • Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne (Namur) • Centre de musique baroque de Versailles.
Coréalisation : Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles • Centre de musique baroque de Versailles.
Partitions réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles.
Francesco Cavalli : "Una stilla di speme" de L'Ercole Amante (1662)
Jean-Baptiste Lully "Dialogue de la Musica italiana et de la Musique Française" extrait du Ballet royal de la Raillerie ( 1659 )
Psyché – Prélude, plainte italienne « Deh piange … », trio et double
Bourrée en Double du Ballet Royale de la Railleirie (1659 )
Atys – Ouverture
Atys – Sommeil
Cadmus et Hermione – Rondeau
Persée – Prélude et air de Mercure « Ô tranquille sommeil … »
Le Bourgeois Gentilhomme – Menuet et Marche pour la cérémonie turque
Isis - Chœur des Trembleurs « L’Hiver qui nous tourmente … »
Armide – Prélude et air de Renaud « Plus j’observe ces lieux … »
Armide - Pasacaille
2ème partie:
Motet Dies Irae
Motet De Profondis