Antonio Vivaldi et l’Italie baroque

Autour de la personnalité souriante et charismatique de Guy Van Waas, une ambiance intimiste, propice aux histoires racontées au coin du feu et aux confidences. L’invité est cette fois Vivaldi, Il Prete Rosso. Iront à sa rencontre Guillaume Houcke (contre-ténor), les solistes de la pépinière de talents vocaux de l’EVD (European Vocal Department) de l’IMEP, et bien sûr l’orchestre Les Agrémens.

 

PROGRAMME

Adrien WILLAERT Ricercar
Claudio MONTEVERDI La Musica, extrait d’Orfeo (Guillaume Houcke)
Biagio MARINI :  Sonata sopra La Monica  (Solos Catherine Ambach et Ingrid Bourgeois)

Antonio VIVALDI

extraits des œuvres suivantes :

Concerto en Ré pour cordes RV 121 (1er mouvement)

Concerto en Sol pour violon et cordes RV 310 (2ème mouvement) (Solo Shino Ono)

Tito Manlio: air « Orribile lo Scempio » RV 738 (Kamil Ben Hsain Lachirii)

Concerto en la pour viole d'amour et cordes RV 397 (2ème mouvement) (Solo Hajo Bass)

Concerto en ré pour violon, orgue et cordes RV 541 (1er mouvement) (Solos Ingrid Bourgeois et Guy Van Waas)

« Domine deus, Rex Coelestis » - « Qui sedes ad dextrum patris » du Gloria en Ré RV 589 (Guillaume Houcke)

PAUSE

le Printemps et l’Automne de Vivaldi (2ème et 3ème mouvement) (Solo Katalin Hrivnak)

Concerto en Sol pour violoncelle et orchestre RV 414 (3ème mouvement) (Solo Herlinde Verheyden)

Orlando furioso : air « Benché nasconda » RV 728 (Kamil Ben Hsain Lachiri)

Concerto pour 3 violons en La RV_552 (2ème mouvement « en écho » (Solos Remy Baudet, Katalin Hrivnak, Catherine Meeus et Benoît Douchy)

Cantate : "Cessate omai Cessate" RV 684 (Guillaume Houcke)

Distribution

Direction:  Guy VAN WAAS

Soliste Chant:Guillaume HOUCKE
Soliste EVD -IMEP: Kamil BEN HSAIN LACHIRI          
Les Agrémens :
Leader: Rémy Baudet
Violons 1 (3): Catherine Ambach, Katalin Hrivnak, Shiho Ono               
Violons 2 (3): Ingrid Bourgeois, Laurent Hulsbosch, Catherine Meeus.
Alto (2): Benoît Douchy, Hayo Bass.
Violoncelle (2) :Thomas Luks, Herlinde Verheyden
Contrebasse (1): Hendrik-Jan Wolfert.
Hautbois (2): Benoît Laurent, Julie Faukhauser
Clavier (1): Guy Van Waas.

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...