Antonio Vivaldi et l’Italie baroque

Autour de la personnalité souriante et charismatique de Guy Van Waas, une ambiance intimiste, propice aux histoires racontées au coin du feu et aux confidences. L’invité est cette fois Vivaldi, Il Prete Rosso. Iront à sa rencontre Guillaume Houcke (contre-ténor), les solistes de la pépinière de talents vocaux de l’EVD (European Vocal Department) de l’IMEP, et bien sûr l’orchestre Les Agrémens.

 

PROGRAMME

Adrien WILLAERT Ricercar
Claudio MONTEVERDI La Musica, extrait d’Orfeo (Guillaume Houcke)
Biagio MARINI :  Sonata sopra La Monica  (Solos Catherine Ambach et Ingrid Bourgeois)

Antonio VIVALDI

extraits des œuvres suivantes :

Concerto en Ré pour cordes RV 121 (1er mouvement)

Concerto en Sol pour violon et cordes RV 310 (2ème mouvement) (Solo Shino Ono)

Tito Manlio: air « Orribile lo Scempio » RV 738 (Kamil Ben Hsain Lachirii)

Concerto en la pour viole d'amour et cordes RV 397 (2ème mouvement) (Solo Hajo Bass)

Concerto en ré pour violon, orgue et cordes RV 541 (1er mouvement) (Solos Ingrid Bourgeois et Guy Van Waas)

« Domine deus, Rex Coelestis » - « Qui sedes ad dextrum patris » du Gloria en Ré RV 589 (Guillaume Houcke)

PAUSE

le Printemps et l’Automne de Vivaldi (2ème et 3ème mouvement) (Solo Katalin Hrivnak)

Concerto en Sol pour violoncelle et orchestre RV 414 (3ème mouvement) (Solo Herlinde Verheyden)

Orlando furioso : air « Benché nasconda » RV 728 (Kamil Ben Hsain Lachiri)

Concerto pour 3 violons en La RV_552 (2ème mouvement « en écho » (Solos Remy Baudet, Katalin Hrivnak, Catherine Meeus et Benoît Douchy)

Cantate : "Cessate omai Cessate" RV 684 (Guillaume Houcke)

Distribution

Direction:  Guy VAN WAAS

Soliste Chant:Guillaume HOUCKE
Soliste EVD -IMEP: Kamil BEN HSAIN LACHIRI          
Les Agrémens :
Leader: Rémy Baudet
Violons 1 (3): Catherine Ambach, Katalin Hrivnak, Shiho Ono               
Violons 2 (3): Ingrid Bourgeois, Laurent Hulsbosch, Catherine Meeus.
Alto (2): Benoît Douchy, Hayo Bass.
Violoncelle (2) :Thomas Luks, Herlinde Verheyden
Contrebasse (1): Hendrik-Jan Wolfert.
Hautbois (2): Benoît Laurent, Julie Faukhauser
Clavier (1): Guy Van Waas.

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...