Jephtha

GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685 - 1759

Jephtha 

Oratorio en 3 actes, 
créé le 26 février 1752 à Covent Garden à Londres

Livret de Thomas Morell
   

CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE ACCADEMIA BIZANTINA


Direction musicale : OTTAVIO DANTONE

Jephtha Martin Vanberg, ténor
Storgè Gaëlle Arquez, mezzo-soprano
Iphis Katherine Watson, soprano
Hamor Delphine Galou, contralto
Zebul Christian Immler, basse
Angel NN, soprano

Production du festival de Beaune

Dernier oratorio créé par Haendel, Jephtha, est un chef-d’oeuvre rarement donné. L’intrigue, tirée de la Bible, est on ne peut plus dramatique : pour s’attirer les faveurs de Dieu, Jephtha, roi d’Israël, fait le serment de lui sacrifier la première personne qu’il rencontrera. La victime ainsi désigné n’est autre qu’Iphis sa fille et le drame cornélien s’installe entre sentiments paternels et soumission à la divinité. Mais l’intervention miraculeuse d’un deus ex machina arrêtera à temps la sentence expiatoire. Handel nous donne à entendre une musique très expressive peignant les sentiments de chacun des protagonistes avec des airs d’une rare splendeur. Ainsi le fameux quatuor “O, spare your daughter” ou l’air “Waft her, angels, through the skies”. Mais l’oratorio dispose aussi d’un autre atout : le choeur à qui échoit l’un des sommets de la partition : “How dark, O lord, are Thy decrees!”. Haendel avait demandé à deux prima donne : Giulia Frasi et Caterina Galli de chanter les rôles de Storgè et d’Iphis. Nous avons fait appel à deux merveilleuses solistes pour les interpréter : Gaëlle Arquez et Katherine Watson.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...