Jephtha

GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685 - 1759

Jephtha 

Oratorio en 3 actes, 
créé le 26 février 1752 à Covent Garden à Londres

Livret de Thomas Morell
   

CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE ACCADEMIA BIZANTINA


Direction musicale : OTTAVIO DANTONE

Jephtha Martin Vanberg, ténor
Storgè Gaëlle Arquez, mezzo-soprano
Iphis Katherine Watson, soprano
Hamor Delphine Galou, contralto
Zebul Christian Immler, basse
Angel NN, soprano

Production du festival de Beaune

Dernier oratorio créé par Haendel, Jephtha, est un chef-d’oeuvre rarement donné. L’intrigue, tirée de la Bible, est on ne peut plus dramatique : pour s’attirer les faveurs de Dieu, Jephtha, roi d’Israël, fait le serment de lui sacrifier la première personne qu’il rencontrera. La victime ainsi désigné n’est autre qu’Iphis sa fille et le drame cornélien s’installe entre sentiments paternels et soumission à la divinité. Mais l’intervention miraculeuse d’un deus ex machina arrêtera à temps la sentence expiatoire. Handel nous donne à entendre une musique très expressive peignant les sentiments de chacun des protagonistes avec des airs d’une rare splendeur. Ainsi le fameux quatuor “O, spare your daughter” ou l’air “Waft her, angels, through the skies”. Mais l’oratorio dispose aussi d’un autre atout : le choeur à qui échoit l’un des sommets de la partition : “How dark, O lord, are Thy decrees!”. Haendel avait demandé à deux prima donne : Giulia Frasi et Caterina Galli de chanter les rôles de Storgè et d’Iphis. Nous avons fait appel à deux merveilleuses solistes pour les interpréter : Gaëlle Arquez et Katherine Watson.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...