Jephtha
GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685 - 1759
Jephtha
Oratorio en 3 actes,
créé le 26 février 1752 à Covent Garden à Londres
Livret de Thomas Morell
CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE ACCADEMIA BIZANTINA
Direction musicale : OTTAVIO DANTONE
Jephtha Martin Vanberg, ténor
Storgè Gaëlle Arquez, mezzo-soprano
Iphis Katherine Watson, soprano
Hamor Delphine Galou, contralto
Zebul Christian Immler, basse
Angel NN, soprano
Production du festival de Beaune
Dernier oratorio créé par Haendel, Jephtha, est un chef-d’oeuvre rarement donné. L’intrigue, tirée de la Bible, est on ne peut plus dramatique : pour s’attirer les faveurs de Dieu, Jephtha, roi d’Israël, fait le serment de lui sacrifier la première personne qu’il rencontrera. La victime ainsi désigné n’est autre qu’Iphis sa fille et le drame cornélien s’installe entre sentiments paternels et soumission à la divinité. Mais l’intervention miraculeuse d’un deus ex machina arrêtera à temps la sentence expiatoire. Handel nous donne à entendre une musique très expressive peignant les sentiments de chacun des protagonistes avec des airs d’une rare splendeur. Ainsi le fameux quatuor “O, spare your daughter” ou l’air “Waft her, angels, through the skies”. Mais l’oratorio dispose aussi d’un autre atout : le choeur à qui échoit l’un des sommets de la partition : “How dark, O lord, are Thy decrees!”. Haendel avait demandé à deux prima donne : Giulia Frasi et Caterina Galli de chanter les rôles de Storgè et d’Iphis. Nous avons fait appel à deux merveilleuses solistes pour les interpréter : Gaëlle Arquez et Katherine Watson.