Jodie Devos, Millenium & Mozart 2

Après Mozart in Love en février 2015, voici un nouveau rendez-vous entre Millenium Orchestra, Leonardo García Alarcón, Jodie Devos et Mozart

 

ACADEMIE MOZARTIENNE

Le 23 mars 1783 a lieu à Vienne un important concert qui a joué un rôle considérable dans la réputation de Mozart dans la capitale impériale où il réside depuis 1781. Il est évident que Mozart veut y faire entendre le meilleur de sa production, à la fois dans ce qu’il a composé avant 1781, mais aussi dans ces œuvres les plus récentes. Au répertoire de Salzbourg, il emprunte la Symphonie Haffner dont deux mouvements sont joués en guise d’ouverture et les deux derniers mouvement en clôture du concert. Il y ajoute aussi le long mouvement concertant pour instruments à vent de la Posthorn Serenade. On y trouve deux concertos pour piano, plusieurs airs extraits d’opéras anciens (Lucio Silla, Idomeneo) ou à nouveau, récemment écrits. Il y joue donc ses concertos, et il improvise aussi des variations de piano et même une fugue (parce que l’empereur assistait)… Est-ce un clin d’œil à la remarque de l’empereur qui trouvait qu’il y « avait trop de notes » dans l’Enlèvement au Sérail ?

Le programme de ce concert évoque directement cette soirée musicale exceptionnelle, première rencontre entre Mozart et l’empereur.

Symphonie n° 35, KV 385, "Haffner" (Allegro con spirito - Andante) Wolfgang Amadeus Mozart
Aria "Se il padre perdei" (Idomeneo, re di Creta, KV 366) Wolfgang Amadeus Mozart
Aria "Parto, m'affretto" (Lucia Silla, KV 135) Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 13, KV 415 Wolfgang Amadeus Mozart
Andante (Serenade, KV 320, "Posthorn") Wolfgang Amadeus Mozart
Variations pour piano, à dét. Wolfgang Amadeus Mozart
Gigue, KV 574 Wolfgang Amadeus Mozart
Petites musiques de nuit : Mozart à Bruxelles

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...