Sweet Britania
Leonardo García Alarcón et la musique anglaise du XVIIe.
Le «spleen» fait partie intégrante de l’esprit de la musique anglaise. Il paraît que la Reine Elisabeth Ière passait sa mélancolie en jouant du virginal ? La musique anglaise a bien sûr d’autres caractères.
Les pièces vocales réunies ici chantent tantôt la dévotion, la tendresse, l’amour, la mort, mais aussi les plaisirs de la vie, la complicité de la nature et le réconfort de la Musique. Ce programme en deux parties explore tout cela, du début du XVIIe siècle à la génération de Purcell et se termine par des extraits de Didon et Enée.
Programme
John Dowland (1563-1626) :
songs et pièces instrumentales
Robert Johnson (v.1583-v.1634) :
Dances for the Theater
Matthew Locke (1621-1677) :
Suite en ré mineur
Henry Purcell (1659 -1695) :
If Music be the food for Love,
Sweeter than Roses,
Extraits de : The fairy Queen, Didon et Enée (suite de danses),…
distribution
Stéphanie de Failly violon solo
Susan Hamilton soprano
Lathika Vithanage violon
Kathia Robert viole
François Joubert Caillet viole de gambe
Quito Gato théorbe
Leonardo García Alarcón clavecin, orgue et direction