VERDI, LUISA MILLER

Direction musicale: Massimo Zanetti 
Mise en scène: Jean-Claude Fall
Décors: Gérard Didier
Costumes: Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie
D’après une idée originale d’Agostino Cavalca
Lumières: Martine André

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège, Chœur d'Opéra de Namur

Luisa: Patrizia Ciofi
Rodolfo: Gregory Kunde*
Miller: Nicola Alaimo
Wurm: Bálint Szabó*
Il Conte di Walter: Luciano Montanaro
Laura: Alexise Yerna
Federica: Cristina Melis*
Un paysan: Stafano De Rosa

 

Patrizia Ciofi, qui chante à Paris, Vienne, La Scala..., interprétera le rôle-titre pour la première fois.
A ses côtés, Nicola Alaimo, lui aussi habitué des grandes scènes internationales telles que le Metropolitan Opera, alliera puissance et souplesse, beauté vocale et intuition dramatique, et sera un Miller bienveillant.
Nouveau venu à Liège, et pas des moindres, Gregory Kunde, dont l'interprétation exceptionnelle d'Otello à Venise et à Valence a été saluée à l'unanimité, signera ses débuts dans le rôle de Rodolfo.
Massimo Zanetti, un des chefs d'orchestre les plus recherchés tant dans le domaine lyrique que symphonique, est surtout un spécialiste du répertoire du XIXe siècle et de Verdi en particulier.

L'histoire de Luisa Miller

Dans le Tyrol du XVIIe siècle, Luisa est la fille candide du vieux soldat Miller, et Rodolfo, le fils du seigneur local. L’un et l’autre s’aiment passionnément. Quand le comte Walter apprend cette idylle que son fils entretient avec la jeune paysanne, alors qu’il le destinait à sa cousine, la duchesse Federica, il fait enfermer Luisa et son père. Entre-temps, le valet Wurm, qui n’est pas indifférent aux charmes de Luisa, lui propose d’écrire une lettre reniant son amour puis de le suivre. Elle accepte la suggestion, ce qui permet de libérer son père. Rodolfo prend connaissance de la lettre et, retrouvant Luisa, la force à partager avec lui une coupe de poison...

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...