VERDI, LUISA MILLER

Direction musicale: Massimo Zanetti 
Mise en scène: Jean-Claude Fall
Décors: Gérard Didier
Costumes: Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie
D’après une idée originale d’Agostino Cavalca
Lumières: Martine André

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège, Chœur d'Opéra de Namur

Luisa: Patrizia Ciofi
Rodolfo: Gregory Kunde*
Miller: Nicola Alaimo
Wurm: Bálint Szabó*
Il Conte di Walter: Luciano Montanaro
Laura: Alexise Yerna
Federica: Cristina Melis*
Un paysan: Stafano De Rosa

 

Patrizia Ciofi, qui chante à Paris, Vienne, La Scala..., interprétera le rôle-titre pour la première fois.
A ses côtés, Nicola Alaimo, lui aussi habitué des grandes scènes internationales telles que le Metropolitan Opera, alliera puissance et souplesse, beauté vocale et intuition dramatique, et sera un Miller bienveillant.
Nouveau venu à Liège, et pas des moindres, Gregory Kunde, dont l'interprétation exceptionnelle d'Otello à Venise et à Valence a été saluée à l'unanimité, signera ses débuts dans le rôle de Rodolfo.
Massimo Zanetti, un des chefs d'orchestre les plus recherchés tant dans le domaine lyrique que symphonique, est surtout un spécialiste du répertoire du XIXe siècle et de Verdi en particulier.

L'histoire de Luisa Miller

Dans le Tyrol du XVIIe siècle, Luisa est la fille candide du vieux soldat Miller, et Rodolfo, le fils du seigneur local. L’un et l’autre s’aiment passionnément. Quand le comte Walter apprend cette idylle que son fils entretient avec la jeune paysanne, alors qu’il le destinait à sa cousine, la duchesse Federica, il fait enfermer Luisa et son père. Entre-temps, le valet Wurm, qui n’est pas indifférent aux charmes de Luisa, lui propose d’écrire une lettre reniant son amour puis de le suivre. Elle accepte la suggestion, ce qui permet de libérer son père. Rodolfo prend connaissance de la lettre et, retrouvant Luisa, la force à partager avec lui une coupe de poison...

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....