VERDI, LUISA MILLER

Direction musicale: Massimo Zanetti 
Mise en scène: Jean-Claude Fall
Décors: Gérard Didier
Costumes: Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie
D’après une idée originale d’Agostino Cavalca
Lumières: Martine André

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège, Chœur d'Opéra de Namur

Luisa: Patrizia Ciofi
Rodolfo: Gregory Kunde*
Miller: Nicola Alaimo
Wurm: Bálint Szabó*
Il Conte di Walter: Luciano Montanaro
Laura: Alexise Yerna
Federica: Cristina Melis*
Un paysan: Stafano De Rosa

 

Patrizia Ciofi, qui chante à Paris, Vienne, La Scala..., interprétera le rôle-titre pour la première fois.
A ses côtés, Nicola Alaimo, lui aussi habitué des grandes scènes internationales telles que le Metropolitan Opera, alliera puissance et souplesse, beauté vocale et intuition dramatique, et sera un Miller bienveillant.
Nouveau venu à Liège, et pas des moindres, Gregory Kunde, dont l'interprétation exceptionnelle d'Otello à Venise et à Valence a été saluée à l'unanimité, signera ses débuts dans le rôle de Rodolfo.
Massimo Zanetti, un des chefs d'orchestre les plus recherchés tant dans le domaine lyrique que symphonique, est surtout un spécialiste du répertoire du XIXe siècle et de Verdi en particulier.

L'histoire de Luisa Miller

Dans le Tyrol du XVIIe siècle, Luisa est la fille candide du vieux soldat Miller, et Rodolfo, le fils du seigneur local. L’un et l’autre s’aiment passionnément. Quand le comte Walter apprend cette idylle que son fils entretient avec la jeune paysanne, alors qu’il le destinait à sa cousine, la duchesse Federica, il fait enfermer Luisa et son père. Entre-temps, le valet Wurm, qui n’est pas indifférent aux charmes de Luisa, lui propose d’écrire une lettre reniant son amour puis de le suivre. Elle accepte la suggestion, ce qui permet de libérer son père. Rodolfo prend connaissance de la lettre et, retrouvant Luisa, la force à partager avec lui une coupe de poison...

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...