VERDI, LUISA MILLER

Direction musicale: Massimo Zanetti 
Mise en scène: Jean-Claude Fall
Décors: Gérard Didier
Costumes: Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie
D’après une idée originale d’Agostino Cavalca
Lumières: Martine André

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège, Chœur d'Opéra de Namur

Luisa: Patrizia Ciofi
Rodolfo: Gregory Kunde*
Miller: Nicola Alaimo
Wurm: Bálint Szabó*
Il Conte di Walter: Luciano Montanaro
Laura: Alexise Yerna
Federica: Cristina Melis*
Un paysan: Stafano De Rosa

 

Patrizia Ciofi, qui chante à Paris, Vienne, La Scala..., interprétera le rôle-titre pour la première fois.
A ses côtés, Nicola Alaimo, lui aussi habitué des grandes scènes internationales telles que le Metropolitan Opera, alliera puissance et souplesse, beauté vocale et intuition dramatique, et sera un Miller bienveillant.
Nouveau venu à Liège, et pas des moindres, Gregory Kunde, dont l'interprétation exceptionnelle d'Otello à Venise et à Valence a été saluée à l'unanimité, signera ses débuts dans le rôle de Rodolfo.
Massimo Zanetti, un des chefs d'orchestre les plus recherchés tant dans le domaine lyrique que symphonique, est surtout un spécialiste du répertoire du XIXe siècle et de Verdi en particulier.

L'histoire de Luisa Miller

Dans le Tyrol du XVIIe siècle, Luisa est la fille candide du vieux soldat Miller, et Rodolfo, le fils du seigneur local. L’un et l’autre s’aiment passionnément. Quand le comte Walter apprend cette idylle que son fils entretient avec la jeune paysanne, alors qu’il le destinait à sa cousine, la duchesse Federica, il fait enfermer Luisa et son père. Entre-temps, le valet Wurm, qui n’est pas indifférent aux charmes de Luisa, lui propose d’écrire une lettre reniant son amour puis de le suivre. Elle accepte la suggestion, ce qui permet de libérer son père. Rodolfo prend connaissance de la lettre et, retrouvant Luisa, la force à partager avec lui une coupe de poison...

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...