Mehul : Uthal

Etienne-Nicolas Mehul (1763-1817) Uthal

Opéra-comique en un acte. Livret de Jacques-Benjamin-Maximilien Bins de Saint-Victor d’après James Macpherson.
Créé à l’Opéra-Comique de Paris le 17 mai 1806.

Production Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
Coréalisation : Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles • Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française.
Ce concert fait l’objet d’un enregistrement discographique.

Karine Deshayes, Malvina
Charles Castronovo, Uthal
Jean-Sébastien Bou, Larmor
Sébastien Droy, Ullin
Philippe-Nicolas Martin, Le Chef des Bardes, Third Barde
Reinoud Van Mechelen, First Barde
Artavazd Sargsyan, Second Barde
Jacques-Greg Belobo, Fourth Barde

 Chœur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, 
conductor

« Le 17 mai 1806, l’Opéra-Comique donnait la première représentation d’un curieux opéra de Méhul, Uthal, sur un livret inspiré d’Ossian, d’une singulière couleur romantique».

Lionel de La Laurencie ne s’est pas trompé, aussi tard qu’en 1925, lorsqu’il commenta les créations lyriques les plus originales de la période napoléonienne, battant en brèche l’idée reçue que seule la pompe superficielle habitait la musique de cette époque. 

C’est à la faveur du succès des Bardes de Lesueur en 1804, sur la scène de l’Académie impériale de musique, que l’Opéra-Comique commanda à Méhul une œuvre courte et saisissante, inspirée des rêveries ossianiques de Macpherson que la France découvrait alors. Le compositeur eut l’idée géniale – et risquée – de traduire musicalement les brumes d’une Écosse fantasmée par la sonorité en « grisaille » d’un orchestre sans violon. La teinte gothique des instruments à vent, et la poésie mélancolique d’une harpe émergeant sporadiquement de l’ensemble contrastent avec les chœurs guerriers et les accents belliqueux de Larmor ou d’Uthal. Dès l’ouverture, Méhul innove en faisant intervenir depuis la coulisse le personnage de Malvina appelant désespérément son père. Le chœur lui-même n’est coloré que de voix d’hommes à trois parties. L’Hymne au soleil, chant de bardes éminemment romantique, s’imposera comme l’une des meilleures pages du compositeur, que les élèves du Conservatoire chanteront sur sa tombe lors de ses funérailles en 1817.

 « L’opéra d’Uthal, joué en 1806, offrit à M. Méhul une riche moisson dans le champ de la nouveauté. Uthal est un sujet ossianique, monde inconnu, où l’art musical n’avait pas encore porté ses pas. » Le Camp volant, 1819.

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