Bach, La Passion Selon Saint-Jean / Camille Delaforge

Julie Roset, soprano
Reginald Mobley, contre-ténor
Raphael Höhn, ténor
Michael Nagy, baryton
André Morsch, baryton
Lucile Boulanger, viole de gambe
Chœur de chambre de Namur
Orchestre de chambre de Paris,
Camille Delaforge, direction

Cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur dans un voyage musical où chaque note et chaque silence révèle la douleur et la compassion.

Créée à Leipzig en 1724, la Passion selon saint Jean de Bach n’a cessé d’évoluer au fil des années. Dès 1725, le compositeur en propose une version remaniée, plus méditative, où plusieurs arias sont remplacées et où le choral d’ouverture laisse place à un chœur plus sobre. Bach poursuivra ses ajustements dans les années 1730, modifiant ponctuellement l’instrumentation et l’écriture chorale. La version finale, achevée vers 1749, rassemble les choix les plus aboutis du compositeur. Loin d’une œuvre figée, cette Passion témoigne d’une recherche constante d’équilibre entre expressivité dramatique, densité théologique et puissance musicale des chœurs et des airs.

Camille Delaforge dirigera La Passion selon saint Jean de Bach, en remplacement de Marta Gardolińska, actuellement souffrante et à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
Le Festival est ravi d’accueillir Camille Delaforge pour ce concert exceptionnel, avec le Chœur de chambre de Namur et l’Orchestre de chambre de Paris, et de poursuivre la collaboration entamée à l’occasion de la résidence avec son Ensemble Il Caravaggio. Elle dirigera aussi Le Devoir du premier Commandement de Mozart le 19 juin et donnera une masterclasse de direction au CRR 93 le 14 juin. Nous la remercions vivement pour son engagement.

Coproduction Festival de Saint-Denis/Orchestre de Chambre de Paris

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...