Lully, Proserpine

« Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès. Lully et Quinault ne s’arrêtent pas là avec les rôles féminins, car ils attribuent un rôle important à Aréthuse, nymphe aimée d’Alphée. Il s’agit d’une intrigue secondaire mais très développée, et accompagnée d’une musique absolument magnifique. Effectivement, l’orchestre est très sollicité dans cette œuvre contrairement à Atys, par exemple, qui est essentiellement un opéra pour continuo. Je suis donc heureux de renouer le lien avec Proserpine, qui constituera notre avant-dernier enregistrement avant l’accomplissement de notre projet d’intégrale des opéras de Lully, le dernier étant Cadmus et Hermione. »

– Christophe Rousset

 

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Proserpine, tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault

_______

Ambroisine Bré,  Véronique Gens, Jean-Sébastien Bou, Marie Lys, Nick Pritchard, Laurence Kilsby, Olivier Gourdy, Olivier Cesarini, David Witczak 

Chœur de Chambre de Namur 

Les Talens Lyriques 

Christophe Rousset direction

______

Collaboration avec le Festival de Beaune, Château de Versailles Spectacles & Theater an der Wien

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...