Felix Mendelssohn, La première nuit de Walpurgis

Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques.

Après les succès au disque de l’Italienne et l’Ecossaise, ce troisième volet donnera à entendre le célébrissime concerto pour violon, emmené par l’archet brillant et raffiné de Daniel Sepec ; ainsi que la plus explosive et grisante des œuvres de Mendelssohn : la grande cantate  Die Erste Walpurgisnacht, qui culmine dans un Sabbat fantastique.

Imaginez ce qui peut se passer lorsqu’on propose à Mendelssohn, poète et virtuose de l’orchestre, de mettre en musique la nuit de Sabbat ! Il fait surgir le merveilleux du réel : de la tempête à l’ouverture, aux êtres malicieux ou féériques qui semblent sortir par tous les pores de la musique… jusqu’à l’explosion dans un gigantesque sabbat qui fait perdre ses repères à l’auditeur, étourdi par le tourbillon des sorcières !

« J’ai vu Mendelssohn, ah mon dieu, quel talent !… C’est inouï… superbe, grand, délicat, gracieux, sensible, violent, rapide, fort, doux, profond », s’exprime Berlioz. 


_____

 

Mendelssohn is a genius who remains somewhat underappreciated in the field of musicology. This injustice will be passionately addressed by this concert, reminding every music lover of his brilliance with a complete performance of his symphonic works.

Following the acclaimed recordings of the Italian and Scottish symphonies, this third installment will feature the renowned Violin Concerto, brought to life by the brilliant and refined bow of Daniel Sepec, along with Mendelssohn's most explosive and exhilarating work: the grand cantata Die Erste Walpurgisnacht, which reaches its climax in a fantastical Sabbath.

Imagine what happens when Mendelssohn, a poet and virtuoso of the orchestra, is tasked with setting a Sabbath night to music! He conjures magic from reality: from the tempest of the overture to the mischievous or fairy-like beings that seem to leap out of every pore of the music... culminating in a colossal Sabbath whirlwind that disorients the listener, swept away by the witches’ frenzy.

"I saw Mendelssohn, oh my god, what talent!... It’s incredible... superb, grand, delicate, graceful, sensitive, violent, swift, powerful, gentle, profound," exclaimed Berlioz.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...