Felix Mendelssohn, La première nuit de Walpurgis

  • Namur Concert Hall

    Namur, Belgique
  • Théâtre Municipal Raymond Devos

    Tourcoing, France
  • Victoria Hall

    Genève, Suisse

Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques.

Après les succès au disque de l’Italienne et l’Ecossaise, ce troisième volet donnera à entendre le célébrissime concerto pour violon, emmené par l’archet brillant et raffiné de Daniel Sepec ; ainsi que la plus explosive et grisante des œuvres de Mendelssohn : la grande cantate  Die Erste Walpurgisnacht, qui culmine dans un Sabbat fantastique.

Imaginez ce qui peut se passer lorsqu’on propose à Mendelssohn, poète et virtuose de l’orchestre, de mettre en musique la nuit de Sabbat ! Il fait surgir le merveilleux du réel : de la tempête à l’ouverture, aux êtres malicieux ou féériques qui semblent sortir par tous les pores de la musique… jusqu’à l’explosion dans un gigantesque sabbat qui fait perdre ses repères à l’auditeur, étourdi par le tourbillon des sorcières !

« J’ai vu Mendelssohn, ah mon dieu, quel talent !… C’est inouï… superbe, grand, délicat, gracieux, sensible, violent, rapide, fort, doux, profond », s’exprime Berlioz. 


_____

 

Mendelssohn is a genius who remains somewhat underappreciated in the field of musicology. This injustice will be passionately addressed by this concert, reminding every music lover of his brilliance with a complete performance of his symphonic works.

Following the acclaimed recordings of the Italian and Scottish symphonies, this third installment will feature the renowned Violin Concerto, brought to life by the brilliant and refined bow of Daniel Sepec, along with Mendelssohn's most explosive and exhilarating work: the grand cantata Die Erste Walpurgisnacht, which reaches its climax in a fantastical Sabbath.

Imagine what happens when Mendelssohn, a poet and virtuoso of the orchestra, is tasked with setting a Sabbath night to music! He conjures magic from reality: from the tempest of the overture to the mischievous or fairy-like beings that seem to leap out of every pore of the music... culminating in a colossal Sabbath whirlwind that disorients the listener, swept away by the witches’ frenzy.

"I saw Mendelssohn, oh my god, what talent!... It’s incredible... superb, grand, delicate, graceful, sensitive, violent, swift, powerful, gentle, profound," exclaimed Berlioz.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...