Felix Mendelssohn, La première nuit de Walpurgis
Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques.
Après les succès au disque de l’Italienne et l’Ecossaise, ce troisième volet donnera à entendre le célébrissime concerto pour violon, emmené par l’archet brillant et raffiné de Daniel Sepec ; ainsi que la plus explosive et grisante des œuvres de Mendelssohn : la grande cantate Die Erste Walpurgisnacht, qui culmine dans un Sabbat fantastique.
Imaginez ce qui peut se passer lorsqu’on propose à Mendelssohn, poète et virtuose de l’orchestre, de mettre en musique la nuit de Sabbat ! Il fait surgir le merveilleux du réel : de la tempête à l’ouverture, aux êtres malicieux ou féériques qui semblent sortir par tous les pores de la musique… jusqu’à l’explosion dans un gigantesque sabbat qui fait perdre ses repères à l’auditeur, étourdi par le tourbillon des sorcières !
« J’ai vu Mendelssohn, ah mon dieu, quel talent !… C’est inouï… superbe, grand, délicat, gracieux, sensible, violent, rapide, fort, doux, profond », s’exprime Berlioz.
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Mendelssohn is a genius who remains somewhat underappreciated in the field of musicology. This injustice will be passionately addressed by this concert, reminding every music lover of his brilliance with a complete performance of his symphonic works.
Following the acclaimed recordings of the Italian and Scottish symphonies, this third installment will feature the renowned Violin Concerto, brought to life by the brilliant and refined bow of Daniel Sepec, along with Mendelssohn's most explosive and exhilarating work: the grand cantata Die Erste Walpurgisnacht, which reaches its climax in a fantastical Sabbath.
Imagine what happens when Mendelssohn, a poet and virtuoso of the orchestra, is tasked with setting a Sabbath night to music! He conjures magic from reality: from the tempest of the overture to the mischievous or fairy-like beings that seem to leap out of every pore of the music... culminating in a colossal Sabbath whirlwind that disorients the listener, swept away by the witches’ frenzy.
"I saw Mendelssohn, oh my god, what talent!... It’s incredible... superb, grand, delicate, graceful, sensitive, violent, swift, powerful, gentle, profound," exclaimed Berlioz.