Bach & Handel

  • Abbatiale

    Festival d'Ambronay, France
  • La Cité Bleue

    Genève, Suisse
  • La Cité Bleue

    Genève, Suisse

Bach & Handel, Opus Infinitum

Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes complémentaires, parfois dans des langues différentes. Ces associations permettent de naviguer d’un univers musical à l’autre, de façon subtile et parfois surprenantes, explorant les correspondances et les différences entre les deux compositeurs, nés la même année, dans la même région, et qui pourtant ne se sont pas connus.

Ce jeu d’alternance entre les oratorios de l’un et les cantates de l’autre, ou entre des concerti de ces deux monuments de la musique baroque est étonnant par la façon dont les lignes mélodiques se répondent avec une facilité et une logique harmonique évidente.

« Deux compositeurs nés la même année dans la même région, se vouant une admiration mutuelle au-delà de la rivalité, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Deux compositeurs rendus aveugles par le même médecin. Cette incroyable fatalité m’a donné l’envie d’imaginer une vraie rencontre entre eux, d’entendre leurs musiques de manière presque contemporaine. D’un point de vue temporel, c’était presque impossible : on joue du Bach ou on joue du Handel. Mais grâce à ce programme, nous vivrons l’expérience d’un dialogue entre eux, comme si l’on avait demandé à chacun de composer tour à tour dans un style précis. Grâce à des solistes, chanteurs et musiciens exceptionnels, nous vivrons un véritable cours de composition qui nous fera découvrir comment chacun travaillait. Ce concert est pour moi un rêve qui se réalise. »

Leonardo García-Alarcón

______

Leonardo García-Alarcón presents us here with a pastiche, an assembly of pieces from the works of Bach and Handel, often paired and mirroring instrumental melodies or complementary texts, sometimes in different languages. These associations allow for subtle and sometimes surprising transitions from one musical universe to another, exploring the correspondences and differences between the two composers, who were born in the same year, in the same region, yet never met.

This interplay between the oratorios of one and the cantatas of the other, or between concerti of these two giants of Baroque music, is astonishing in the way melodic lines respond to each other with an evident ease and harmonic logic.

"Two composers born in the same year in the same region, harboring mutual admiration beyond rivalry, yet never having met. Two composers rendered blind by the same doctor. This incredible fate inspired me to imagine a true meeting between them, to hear their music in an almost contemporary manner. From a temporal perspective, this was nearly impossible: one plays Bach or one plays Handel. But thanks to this program, we will experience a dialogue between them, as if each were asked to compose alternately in a precise style. Thanks to exceptional soloists, singers, and musicians, we will experience a true composition lesson that will reveal how each worked. This concert is a dream come true for me."

Leonardo García-Alarcón

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Genève, Suisse

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García-Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Missa Solemnis

    Namur, Belgique

    Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée ! Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes. De même...

  • Chantilly, France

    Dans le cadre du Festival Coups de Cœur à Chantilly, et en lien avec les Journées des Plantes du Château de Chantilly, un programme tout en compositions florales, autour de Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer.  Pancrace Royer (1703-1755)...

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...