Bach & Handel

Bach & Handel, Opus Infinitum

Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes complémentaires, parfois dans des langues différentes. Ces associations permettent de naviguer d’un univers musical à l’autre, de façon subtile et parfois surprenantes, explorant les correspondances et les différences entre les deux compositeurs, nés la même année, dans la même région, et qui pourtant ne se sont pas connus.

Ce jeu d’alternance entre les oratorios de l’un et les cantates de l’autre, ou entre des concerti de ces deux monuments de la musique baroque est étonnant par la façon dont les lignes mélodiques se répondent avec une facilité et une logique harmonique évidente.

« Deux compositeurs nés la même année dans la même région, se vouant une admiration mutuelle au-delà de la rivalité, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Deux compositeurs rendus aveugles par le même médecin. Cette incroyable fatalité m’a donné l’envie d’imaginer une vraie rencontre entre eux, d’entendre leurs musiques de manière presque contemporaine. D’un point de vue temporel, c’était presque impossible : on joue du Bach ou on joue du Handel. Mais grâce à ce programme, nous vivrons l’expérience d’un dialogue entre eux, comme si l’on avait demandé à chacun de composer tour à tour dans un style précis. Grâce à des solistes, chanteurs et musiciens exceptionnels, nous vivrons un véritable cours de composition qui nous fera découvrir comment chacun travaillait. Ce concert est pour moi un rêve qui se réalise. »

Leonardo García-Alarcón

______

Leonardo García-Alarcón presents us here with a pastiche, an assembly of pieces from the works of Bach and Handel, often paired and mirroring instrumental melodies or complementary texts, sometimes in different languages. These associations allow for subtle and sometimes surprising transitions from one musical universe to another, exploring the correspondences and differences between the two composers, who were born in the same year, in the same region, yet never met.

This interplay between the oratorios of one and the cantatas of the other, or between concerti of these two giants of Baroque music, is astonishing in the way melodic lines respond to each other with an evident ease and harmonic logic.

"Two composers born in the same year in the same region, harboring mutual admiration beyond rivalry, yet never having met. Two composers rendered blind by the same doctor. This incredible fate inspired me to imagine a true meeting between them, to hear their music in an almost contemporary manner. From a temporal perspective, this was nearly impossible: one plays Bach or one plays Handel. But thanks to this program, we will experience a dialogue between them, as if each were asked to compose alternately in a precise style. Thanks to exceptional soloists, singers, and musicians, we will experience a true composition lesson that will reveal how each worked. This concert is a dream come true for me."

Leonardo García-Alarcón

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...