Bach & Handel

Bach & Handel, Opus Infinitum

Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes complémentaires, parfois dans des langues différentes. Ces associations permettent de naviguer d’un univers musical à l’autre, de façon subtile et parfois surprenantes, explorant les correspondances et les différences entre les deux compositeurs, nés la même année, dans la même région, et qui pourtant ne se sont pas connus.

Ce jeu d’alternance entre les oratorios de l’un et les cantates de l’autre, ou entre des concerti de ces deux monuments de la musique baroque est étonnant par la façon dont les lignes mélodiques se répondent avec une facilité et une logique harmonique évidente.

« Deux compositeurs nés la même année dans la même région, se vouant une admiration mutuelle au-delà de la rivalité, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Deux compositeurs rendus aveugles par le même médecin. Cette incroyable fatalité m’a donné l’envie d’imaginer une vraie rencontre entre eux, d’entendre leurs musiques de manière presque contemporaine. D’un point de vue temporel, c’était presque impossible : on joue du Bach ou on joue du Handel. Mais grâce à ce programme, nous vivrons l’expérience d’un dialogue entre eux, comme si l’on avait demandé à chacun de composer tour à tour dans un style précis. Grâce à des solistes, chanteurs et musiciens exceptionnels, nous vivrons un véritable cours de composition qui nous fera découvrir comment chacun travaillait. Ce concert est pour moi un rêve qui se réalise. »

Leonardo García-Alarcón

______

Leonardo García-Alarcón presents us here with a pastiche, an assembly of pieces from the works of Bach and Handel, often paired and mirroring instrumental melodies or complementary texts, sometimes in different languages. These associations allow for subtle and sometimes surprising transitions from one musical universe to another, exploring the correspondences and differences between the two composers, who were born in the same year, in the same region, yet never met.

This interplay between the oratorios of one and the cantatas of the other, or between concerti of these two giants of Baroque music, is astonishing in the way melodic lines respond to each other with an evident ease and harmonic logic.

"Two composers born in the same year in the same region, harboring mutual admiration beyond rivalry, yet never having met. Two composers rendered blind by the same doctor. This incredible fate inspired me to imagine a true meeting between them, to hear their music in an almost contemporary manner. From a temporal perspective, this was nearly impossible: one plays Bach or one plays Handel. But thanks to this program, we will experience a dialogue between them, as if each were asked to compose alternately in a precise style. Thanks to exceptional soloists, singers, and musicians, we will experience a true composition lesson that will reveal how each worked. This concert is a dream come true for me."

Leonardo García-Alarcón

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...