Fauré - Requiem

  • Festival de Stavelot

    Stavelot, Belgique

100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924)

Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première version inédite du Requiem de Fauré.

Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la terreur inspirée par la menace du jugement dernier, c’est au contraire un sentiment de paix qui se dégage du Requiem de Fauré. 

Contrairement à Bach ou Messiaen, Fauré n’était probablement pas croyant. Successeur de Saint-Saëns comme organiste à La Madeleine, il a dû assurer nombre de services d’enterrement. L’idée de composer une messe des morts lui est donc venu naturellement, et a peut-être été renforcée par la perte de ses parents en 1885 et 1887. Quelques pages de l’œuvre sont jouées en 1888 pour les obsèques de Joseph-Michel Le Soufaché (architecte ayant participé aux aménagements de Versailles sous Louis-Philippe et créateur, entre-autres, du château de Sceaux), avec en soliste dans le Pie Jesu le futur compositeur Louis Aubert.

C’est cette toute première version que ce concert vous propose de découvrir avec entre autres merveilles de ce grand compositeur.

Programme : 

Requiem  (version initiale d’église)

Cantique de Jean Racine 

Messe des pêcheurs de Villerville 

Motets

Madrigal

_______

100th Anniversary of the Death of Gabriel Fauré (1845-1924)

The Namur Chamber Choir (Chœur de Chambre de Namur) and Millenium Orchestra, conducted by Thibaut Lenaerts, present in concert and record for Ricercar the very first, previously unheard version of Fauré's Requiem.

Fauré's Requiem has charmed generations. Berlioz sought the universal in the gigantic. Mozart and Verdi treated the text theatrically. Far from the terror inspired by the threat of the Last Judgment, Fauré's Requiem conveys a feeling of peace.

Unlike Bach or Messiaen, Fauré was probably not a believer. As the successor to Saint-Saëns as organist at La Madeleine, he had to conduct numerous funeral services. The idea of composing a mass for the dead came naturally to him and may have been reinforced by the loss of his parents in 1885 and 1887. Parts of the work were played in 1888 at the funeral of Joseph-Michel Le Soufaché (an architect involved in the renovations of Versailles under Louis-Philippe and the creator, among other things, of the Château de Sceaux), with future composer Louis Aubert as the soloist in the Pie Jesu.

This concert invites you to discover this very first version, along with other marvels from this great composer.

Program :

Requiem (original church version)

Cantique de Jean Racine

Messe des pêcheurs de Villerville

Motets

Madrigal

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Odes, Un hymne de Purcell dans les airs

    Brugge, Belgique

    L’ode est un poème lyrique écrit pour célébr­er les occa­sions spé­ciales. Cette forme se pop­u­larise avec la mise en musique de 16 d’entre eux par Henry Purcell. Des solistes de renom tels que Reginald Mobley, Stephan MacLeod et Rachel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Sablé-sur-Sarthe, France

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García-Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

    Vézelay, France

    Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Festival de Bremen, Allemagne

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Le Sentier, Suisse

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach & Handel

    Festival d'Ambronay, France

    Bach & Handel, Opus Infinitum Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...